Un Boulonnais vainqueur aux Olympiades de la chimie
Marius Debussche, 17 ans, en terminale S au lycée Mariette, a remporté les 33es Olympiades nationales de la chimie à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Il a été honoré par sa ville, Boulogne-sur-Mer, et son maire Frédéric Cuvillier.
À l’issue de deux jours d’épreuves sur le thème «Chimie et énergie», les 36 lycéens qualifiés pour la finale de ce concours national ont dû s’affronter pour trouver les solutions offertes par la chimie pour lutter contre le changement climatique et celles en faveur de la transition énergétique. Que ce soit par l’allègement des véhicules, l’amélioration de l’isolation de l’habitat, la production et le stockage de l’énergie, la découverte de nouvelles réactions permettant une diminution des besoins en énergie, la chimie propose des solutions innovantes, souvent méconnues, que les candidats ont pu découvrir tout au long de leur préparation. Grâce à sa performance, Marius a remporté le premier prix, tout en se classant également premier à l’épreuve collaborative. «C’est rare qu’un lycéen de province gagne, souligne Stéphane Faieulle, technicien de laboratoire du lycée Mariette qui l’a accompagné tout au long de parcours. Il y a beaucoup d’heures de travail pour arriver à ce résultat.»
Les Olympiades de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère de l’Éducation nationale, la Société chimique de France et l’Union des professeurs de physique et de chimie. Véritable passerelle entre le monde de l’enseignement et celui de l’industrie, ce concours mobilise chaque année plus de 2 200 candidats qui concourent dans les différentes académies, au sein de plus de 200 centres de préparation.