Restauration

Un air d’Italie avec La Mamma

Les amoureux de spécialités culinaires italiennes et siciliennes seront aux anges. Une épicerie dédiée vient d’ouvrir rue de La Ferté, à Saint-Valéry-sur-Somme. Il notamment possible de déjeuner sur place... dépaysement garanti !


Nicole Etard, la maitresse de ce lieu 100% italien.
Nicole Etard, la maitresse de ce lieu 100% italien.

Sitôt passé la porte de La Mamma à Saint-Valery-sur-Somme, on voyage vers l’Italie. Ce matin là, la musique chaleureuse de Toto Cutugno nous souhaitait la bienvenue. Derrière le comptoir, Nicole Etard, tient le magasin chaleureusement. Au mur, des posters de Claudia Cardinale, de Lino Ventura, de Sophia Loren… et une magnifique peinture du lac de Côme. Retraitée depuis une dizaine d’années, c’est elle qui tient l’épicerie. Une idée de son fils, qui gère deux établissements sur Saint-Valery-sur-Somme. Et c'est une belle aventure qui débute. « Cela fait douze ans qu’elle me disait qu’elle voulait reprendre le boulot, plaisante-t-il. Avec mon père, ils étaient négociants en vin sur Compiègne. Quand j’ai appris que ce local, qui était un salon de coiffure, allait se libérer, je me suis dit banco. »

Passionnée par la gastronomie italienne, elle a voulu faire partager son amour en ouvrant cette épicerie unique. « Nous voulions proposer autre chose en baie de Somme, assurent mère et fils. Et ça se passe bien. Quand on pense à l’Italie, on pense toute suite au soleil. Les clients découvrent les produits italiens et siciliens. Nous allons essayer de trouver quelqu’un pour épauler durant la saison touristique. Les autres commerçants sont respectueux. Les jeunes sont admiratifs. C’est une belle aventure qui commence. »


Le nombreux produits sont proposés.


Produits italiens et siciliens authentiques de qualité sont proposés sur les étals pour offrir une expérience culinaire exceptionnelle. « On met moins d’huile d’olive ou de vinaigre balsamique que d’habitude mais les produits sont fins, restent en bouche et laissent de beaux souvenirs », pointent-ils. 

Voyage gustatif

Car l’épicerie La Mamma propose un voyage gustatif allant des pâtes artisanales aux délices sucrés - comme le fameux panettone - , en passant par une sélection exquise de fromages (gorgonzola à la louche, pecorino poivre et truffes, parmezan), charcuteries (jambon cuit aux herbes, salami, coppa) et d’antipasti (tomates séchées, aubergines grillées, petits cœurs d’artichauts, filets d’anchois). Les boissons ne sont pas en reste : « Nous proposons le vin blanc qui est produit pour la principauté du Vatican, informent t-ils. Le limoncello, une liqueur de citron, est aussi très apprécié de notre clientèle. Les gens peuvent aussi trouver des jus de fruits et même de l’eau italienne. »


Une devanture accueillante.


L’épicerie est ouverte du mardi au dimanche de 9 heures à 19 heures. Il est possible de petit déjeuner sur place en salle ou dehors aux beaux jours. Au menu, des croissants fourrés à la pistache et la crème de vanille, du café, du beurre, des charcuteries… Le midi, place aux raviolis, aux pâtes agrémentées de charcuterie, aux salades rehaussées par la buratta… L’après midi, La Mamma est aussi le lieu idéal pour une pause thé/café avec des pâtisseries italiennes : ricotta au citron, tiramisu, panacotta (chocolat, framboises, fraises). En partant, vous pourrez glisser dans vos poches de délicieux petits gâteaux aux amandes ou des chocolats au vinaigre balsamique. De quoi faire briller le soleil encore un peu…