Un acteur incontournable pour les porteurs de projet

Initiative Artois a tenu son assemblée générale le 23 juin dernier, la plate-forme dressant le bilan de l’année 2014 devant l’ensemble de ses partenaires. L’association a accompagné pas moins 70 projets de création ou reprise d’entreprise.

Pierre Maerten souhaite que le réseau de parrains se densifie.
Pierre Maerten souhaite que le réseau de parrains se densifie.
D.R.

Pierre Maerten souhaite que le réseau de parrains se densifie.

Trois décennies que la plate-forme Initiative Artois œuvre sur l’arrondissement de Béthune au service des créateurs d’entreprise. Membre du réseau Initiative France, l’association est devenue au fil du temps un acteur incontournable de développement du territoire et un partenaire de choix en matière de création ou reprise d’activité. Le 23 juin dernier, Initiative Artois tenait son assemblée générale au centre Initia de Bruay-la-Buissière.

Malgré une époque plus difficile, l’année 2014 a vu l’émergence de 126 entreprises, représentant pas moins de 222 emplois créés ou maintenus“, a expliqué dans son propos Claude Kosiada, président de la plate-forme d’initiative locale. Cet accompagnement s’est traduit par l’octroi de prêts d’honneur. Par cette intervention, 611 300 euros ont été injectés dans le tissu économique local. Et ce n’est pas tout car les aides accordées par Initiative Artois entraînent un effet levier auprès des banques. Ainsi, aux 611 300 €, il convient  d’ajouter près de 4,7 millions d’euros de prêts bancaires qui ont été décrochés par de jeunes entreprises. Parmi les créateurs, on observe que 88% sont des demandeurs d’emploi, dont 19% depuis plus d’an an ; 38% sont issus de la gent féminine et les jeunes de moins de 30 ans représentent un projet sur quatre. Autre donnée intéressante, le taux de pérennité de ces entreprises à trois ans atteint 92%, ce qui se situe largement au-dessus des moyennes régionale et nationale.

Renforcer l’accompagnement. Si Initiative Artois met le pied à l’étrier d’investisseurs, l’association a souhaité aller plus loin et a instauré un appui à la croissance par l’intermédiaire du prêt développement, comme le confie Pierre Maerten, directeur de la plate-forme : “Nous nous sommes lancés progressivement dans le soutien des projets d’essor des TPE. Au cours de 2014, nous avons attribué six prêts allant dans ce sens, ce qui correspond à un montant de 31 700 euros.

La diversification s’est aussi exprimée sur le plan de l’humain et Initiative Artois est parvenue à mettre en place le Cercle féminin, un club qui rassemble des dirigeantes évoluant dans de multiples domaines et qui se réunit chaque trimestre autour d’une thématique bien définie.

La compétence d’Initiative Artois s’étend jusqu’à la gestion des centres d’affaires d’Artois comm. Le taux d’occupation pondéré des cinq pépinières d’entreprises atteint 80% et, en 2014, 14 sorties ont été enregistrées pour 15 entrées.

Pour cette année, Pierre Maerten a fixé le cap et divers objectifs : “Nous devons formaliser notre appui à la croissance des entreprises. Parallèlement, on se doit de proposer un accompagnement renforcé en recherche de financements, tout en renforçant nos partenariats publics et privés.

Parallèlement, la plate-forme désire renforcer son vivier de parrains, chargés de faire bénéficier de leur expérience les créateurs, et accroître son réseau via Facebook Pro.