Un accord qui aura de nombreux prolongements

A Paris, lors du salon professionnel de l’industrie mondiale, a été signé un mémorandum d’accord officialisant une collaboration franco-allemande en matière d’allègement des matériaux.

Olivier Varlet, directeur du pôle Maud (à gauche) et son homologue allemand Harald Cremer, ont signé cet accord important pour la collaboration entre les deux régions française et allemande.
Olivier Varlet, directeur du pôle Maud (à gauche) et son homologue allemand Harald Cremer, ont signé cet accord important pour la collaboration entre les deux régions française et allemande.
D.R.

Olivier Varlet, directeur du pôle Maud (à gauche), et son homologue allemand Harald Cremer ont signé cet accord important pour la collaboration entre les deux régions française et allemande.

Il fait suite à une rencontre en janvier dernier, à Düsseldorf, entre la ministre-présidente du Land Hannelore Kraft et le président de la Région Nord-Pas-de-Calais, Daniel Percheron. Cette fois à Paris, c’est Karl-Uwe Bütof, représentant le ministre de l’Economie, de l’Energie et de l’Industrie du Land de Rhénanie-Westphalie Harald Duin, qui a paraphé l’accord avec le président du pôle Maud, Antonio Molina. Cet accord de coopération décentralisée entre ces deux régions s’inscrit dans la thématique de ce salon qui traite notamment des composites. Le pôle de compétitivité Maud (Matériaux et Applications pour une utilisation durable) et le cluster allemand Nano Micro Materials Phonotic vont donc désormais initier ensemble des projets collaboratifs d’innovation dans l’allègement des matériaux, en priorité pour l’industrie automobile.

Les deux régions veulent se projeter au-delà de leurs frontières nationales via cet accord qui a une triple but : développer de nouveaux matériaux et favoriser leur transfert pour créer des produits innovants, créer des opportunités de business pour les entreprises membres, poser peut-être la première pierre d’une collaboration plus large et européenne dans ce cadre-là.