BTP
Un accompagnement spécifique aux métiers du bâtiment
Lancée dans l’Aisne par la Capeb en novembre 2020, la formation CRE ART BAT offre aux porteurs de projets et aux entrepreneurs nouvellement installés dans les métiers du bâtiment une sécurité dans leur activité.
Saint-Quentin en mars prochain, Laon en juin puis Soissons en octobre et sans doute dans la foulée Vervins et Château-Thierry… le planning 2021 des stages CRE ART BAT (Création artisans bâtiment) proposés par la Capeb 02 aux entrepreneurs déjà installés mais également aux porteurs de projets et à tous ceux qui réfléchissent à se lancer dans le bâtiment est établi. « Ce dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise du bâtiment est né en Dordogne. Lorsque j’ai découvert le produit, il m’a séduit. Nous l’avons lancé dans l’Aisne en novembre 2020 après un gros travail en amont réalisé avec Pôle emploi mais également la Mission Locale », explique Carlos Martins, secrétaire général, arrivé à ce poste en mars 2020.
La "boîte à outils" pour réussir
La valeur ajoutée de cette formation ? « Cette formation est spécifique aux métiers du bâtiment qui comportent de fortes particularités. Durant deux jours, les stagiaires abordent les questions du statut juridique et fiscal, le prix de vente, la rédaction des devis, les taux de TVA… le formateur leur donne des outils pratiques et des modèles de documents », répond le secrétaire général qui rappelle qu’avec l’entrée en vigueur de la loi Pacte, le SPI, stage préparatoire à l’installation, n’est plus obligatoire. « Cette formation répond à un besoin. Nous recevons à la Capeb beaucoup d’appels d’entrepreneurs qui ont commis des erreurs et qui le paient financièrement. Aujourd’hui la plupart des procédures du contentieux portent sur des vices de formes ou de procédures. Les chefs d’entreprises sont souvent de très bons techniciens mais ils ont besoin d’avoir toutes les clés pour réussir leur métier », complète Carlos Martins.
Sophie Lude : « La formation est intéressante »
Sophie Lude est depuis quelques jours conjointe collaboratrice de son époux David installé comme artisan peintre à Saint-Michel en Thiérache. Le projet du couple était prêt, restait à trancher la question du statut juridique. Et si ce dernier penchait plutôt pour le statut de micro-entrepreneur présenté comme une « formule simplifiée », après avoir suivi le stage CRE ART BAT en novembre 2020, Sophie Lude a finalement opté pour l’EIRL : « Je me suis rendue compte que le statut de micro-entrepreneur n’était pas du tout adapté aux métiers du bâtiment ». Sophie Lude conseille la formation, même à des artisans déjà installés : « La formation est intéressante pour savoir comment gérer son entreprise… j’ai pu par exemple établir un prévisionnel pour la banque grâce à l’outil de calcul que le formateur nous a fourni ».