Un 2e mois de l’ESS se prépare

Marc Goujard, président du Comité territorial de l’ESS (à gauche) et Dominique Delcroix, directeur délégué au développement de l’ESS au sein de Réussir En Sambre. Appel est lancé aux acteurs du territoire Sambre Avesnois.
Marc Goujard, président du Comité territorial de l’ESS (à gauche) et Dominique Delcroix, directeur délégué au développement de l’ESS au sein de Réussir En Sambre. Appel est lancé aux acteurs du territoire Sambre Avesnois.
D.R.

Marc Goujard, président du Comité territorial de l’ESS (à gauche), et Dominique Delcroix, directeur délégué au développement de l’ESS au sein de Réussir en Sambre.

En octobre et novembre derniers, dans la logique d’une stratégie de développement de l’économie sociale et solidaire menée par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre avec le soutien de la Région, s’était tenu, à Louvroil, un premier forum des acteurs de l’ESS, suivi de rendez-vous et de débats. La stratégie vise à créer des activités et des emplois.

Une deuxième édition se prépare. On y retrouve la mission ESS du GIE Réussir en Sambre, le Conseil territorial (COTESS, émanation de la Chambre régionale de l’ESS), ainsi que l’APES de Lille (Acteurs pour une économie solidaire).

Cette fois-ci, elle devrait être resserrée sur une semaine, comprendre un forum, et faire participer davantage bénéficiaires et collectivités locales. Des visites pourraient être organisées. Thèmes lancés : l’alimentation, l’enfance, la coopération entre structures de l’ESS, leurs relations avec les collectivités publiques.

Lors d’une réunion préparatoire, Dominique Delcroix, directeur délégué au développement de l’économie sociale et solidaire au sein de Réussir en Sambre, reconnaissait qu’il n’était pas facile de mobiliser les acteurs. «Beaucoup font partie de l’ESS mais ne s’y reconnaissent pas. D’où la difficulté à organiser la coopération.»

Bien qu’il existe maintenant une politique publique nationale et régionale, la stratégie locale a, il est vrai, du mal à décoller. La définition de l’ESS, bien que rabâchée, garde des contours assez flous et englobe des acteurs, principalement associatifs, de nature très différente. Avec des institutionnels (fondations, mutuelles, coopératives, banques…) et d’autres, de toutes tailles, subventionnées ou autonomes, collaborant avec le monde marchand ou non, mêlant ou pas salariés et bénévoles… Les faire travailler ensemble n’est donc pas chose facile.

Infos sur http://www.ess-sambreavesnois.fr