Entreprises

A Saint-Avold, faire vivre une synergie économique territoriale gagnante

Dans cet objectif crucial de renforcer à la fois l’attractivité des territoires et la compétitivité des entreprises, le partenariat entre les sphères publique et privée locales est nécessaire, plus que jamais. Ce sera la tonalité de la soirée du 17 octobre concoctée à Saint-Avold par la Communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie et l’Union des Entreprises de Moselle. Décryptage.

Le territoire de Saint-Avold Synergie porte des projets de développement économique à réelles potentialités socio-économiques. © D.R.
Le territoire de Saint-Avold Synergie porte des projets de développement économique à réelles potentialités socio-économiques. © D.R.

Les collectivités locales et les entreprises appartiennent à deux mondes a priori opposés : aux premières, la défense de l’intérêt général, aux secondes, celle d’intérêts particuliers. Un rien caricaturale, cette réalité existe dans les faits, mais s’apparente de plus en plus à une image d’Épinal qui tend à être dépassée. Des raisons d’ordre économique et social ont fait bouger les lignes et conduit à un nécessaire partenariat. Les questions relatives à l'environnement encore davantage.
Une synergie indispensable à l’attractivité des territoires et à la compétitivité des entreprises. Les collectivités ont un besoin accru du développement des entreprises, en termes de ressources, d’emplois. De leur côté, les entreprises ont besoin des collectivités qui, dans l'exercice de leurs compétences peuvent opérer certains choix plus ou moins favorables à leur implantation et à leur développement. Mais cette nécessité d'une action conjuguée ne peut servir de principe servant seul de support à l'action. Si les structures et les acteurs publics locaux doivent répondre aux attentes des opérateurs économiques, voire devenir opérateurs eux-mêmes, c'est dans le cadre des lois qui les régissent.

Intelligence collective

On voit pléthore de formations pour accompagner les entreprises à intégrer dans leur stratégie une plus forte dimension de coopération sur les territoires, pour des projets innovants de développement socio-économique local durable. Des leviers, des connexions, s’activent et se concrétisent dans nos périmètres urbains et ruraux, avec, pour beaucoup de probants succès. Ce volontarisme, cette propension à vouloir faire ensemble, à favoriser une forme d’intelligence collective, seront au centre d’un temps de rencontres et d’échanges, coorganisé par la Communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie et l’Union des Entreprises de Moselle, le jeudi 17 octobre, à la salle des congrès de Saint-Avold. Salvatore Coscarella, président de la CASAS, et André Bousser, président de l’UE57, ouvriront la session. Au programme : intervention de Thierry Zimny, enseignant-chercheur, en charge de la mission d’industrialisation pour l’intercommunalité, quant aux projets industriels, la chimie verte, la décarbonatation illustrés par les entreprises CIRCA, ARKEMA et SNF ; zoom sur les dispositifs d’aides aux entreprises avec l’éclairage du SODIV, d’Action Logement et de Moselle Attractivité. Enfin, les perspectives socio-économiques 2025 seront abordées. Dans les incertitudes actuelles, les propos de Lionel Brunet, directeur de la Banque de France Moselle, et de Jean-Christophe Labet, président du Comité des banques de Moselle de la Fédération française bancaire, seront écoutés avec beaucoup d’attention et commentés. Cela tombe bien : l'échange sera le fil rouge de la soirée. Elle débutera à 18 h 30. Inscription préalable obligatoire.