Restauration
Trosly-Loire : à l’Auberge de la Grive, Cécilia et Nicolas Gautier accueillent les clients dans la cuisine familiale
Déjà à la tête de deux établissement reconnus à Armentières, le chef étoilé Nicolas Gautier a ouvert avec son épouse Cécilia l’Auberge de la Grive, à Trosly-Loire, dans le Chaunois, sa région d’origine. Le concept est très original puisque le couple reçoit les clients dans sa propre cuisine et prépare les plats devant les hôtes.
Pour Nicolas Gautier, travailler en direct, face aux clients était déjà une habitude, « nous ne trichons pas, nous n’avons rien à cacher », lâche le chef étoilé tout en poursuivant la préparation des plats pour le déjeuner du jour. Avec son épouse Cécilia, ils ont décidé de revenir vivre dans le Chaunois, et de proposer une nouvelle formule, le repas chez eux, dans leur propre cuisine « comme si nous recevions des amis », confie Nicolas Gautier. Les époux dirigent depuis Trosly-Loire les deux établissement renommés sur Valenciennes tout en profitant pleinement du cadre de vie que leur offre leur nouvelle habitation.
« Lorsque nous avons acheté la maison ici à Trosly-Loire, nous avions déjà l’idée en tête, nous ne savions pas encore quand, ni comment… nous cherchions une maison de caractère avec surtout de l’espace », raconte le restaurateur. Le couple s’est installé dans le village de Trosly-Loire où il a trouvé un intérieur et des extérieurs qui lui correspondent, des hectares de forêt et prairie où cultiver des herbes aromatiques, des plantes comestibles et des arbres fruitiers mais aussi où se ressourcer. Des ruches seront bientôt installées pour compléter le tout, avec l’appui d’un apiculteur du village.
Menu à l’aveugle
Au fil des saisons dans la campagne chaunoise, le projet a pris forme et en septembre 2023, le chef et son épouse ont ouvert l’Auberge de la Grive, où il accueillent dans leur cuisine, jusqu’à douze personnes du mercredi au samedi, et les autres jours sur privatisation, pour un événement familial ou professionnel avec un menu sur mesure.
Lille, Armentières, Compiègne… le chef Gautier attire sur son nom mais surtout sa cuisine. « Les clients viennent de partout et surtout, ceux qui sont venus une fois reviennent une deuxième fois, et s’ils sont venus à deux, reviennent à dix… et pour les locaux qui nous soutiennent depuis longtemps, nous sommes plus près », sourit le chef étoilé, étonné d’être encore interrogé sur la nature des produits qu’il cuisine, « des produits locaux et de saison majoritairement ».
Dans
ses établissements du Nord, le restaurateur a habitué les clients à
déguster un menu à l’aveugle, c’est-à-dire que ces derniers
s’en remettent en toute confiance au chef pour
le choix des plats,
sachant
que Nicolas Gautier aime
surprendre en faisant découvrir de nouvelles variétés de produits
connus comme, par
exemple, les
salsifis.