Événement
Trophées de l’eau Rhin-Meuse : la communauté de communes du Pays d’Étain distinguée
La communauté de communes du Pays d’Étain est lauréate des Trophées de l’eau de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. Une récompense qu’elle a reçu pour son projet de restauration de la baignade d’Étain.
L’agence de l’eau Rhin-Meuse vient d’organiser la 14e édition des Trophées de l’eau. Objectifs affichés : mettre en avant les acteurs des territoires dans leur pluralité mais aussi de valoriser leurs réalisations ou démarches au service de la protection durable des ressources en eau, des milieux aquatiques sous climat changeant. Nouveauté de cette édition : le jury a directement choisi les six lauréats 2021. Parmi ceux-ci figure la communauté de communes du Pays d’Etain qui a été récompensée pour ses travaux réalisés sur le site de l’ancienne baignade ainsi que ses travaux de reméandrage de l’Orne. Dans le détail, le Trophée a été remis à Jean-Paul Colin, vice-président en charge de la GEMAPI.
Cinq autres récipiendaires et deux coups de cœur
Les cinq autres récipiendaires heureux sont : le Syndicat des eaux de Pulligny (Haroué, 54), l’Étoile de Montmédy (55), la mairie de Ham-sous-Varsberg (57), la ville de Nancy (54) et Wicker SAS (Hochfelden, 67). De plus, deux coups de cœur ont été décernés lors de cette édition 2021. Le premier a été attribué au Collège Suzanne Lalique Haviland (Wingen-sur-Moder, 67) tandis que le deuxième a été alloué à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg ENSAS et l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg ENGEES pour leur programme pédagogique «Ville, Eau, Paysage».