Consommation

Tronville-en-Barrois se dote d’un «Locavor»

Depuis novembre dernier, l’ancienne poste de Tronville-en-Barrois a fait place au nouvel endroit dédié à la consommation de proximité : le Locavor.

Un mercredi sur deux, la plateforme Locavor propose à la vente un large choix de produits fermiers et artisanaux qui sont totalement issus de la production locale : légumes, fruits, viandes, volailles, fromages, boissons, farines, miel, confitures, tisanes et bien d'autres sont alors présentés en fonction de la saisonnalité. Sous la houlette d’Emmanuelle Dos Reis et Suzy Metor, l'antenne meusienne consiste à favoriser les circuits courts et la consommation de proximité. Dans ce sens, Le Locavor met à la disposition de ses membres, inscrits gratuitement et sans engagement, un catalogue des producteurs du territoire afin de satisfaire leurs besoins d’une manière écoresponsable. Parmi ses partenaires : Le Scarabée Vert, La Maison Du Cochon, Domaine Charles Fahrer, La Chèvrerie Du Moulin, Jordy Radouan - Miels & Champignons, Ferme De Chaunans Vent, Champagne Emmanuel Benoit, Génin Céline - Miels et Ferme De La Collière.

Une plateforme engagée

Le drive fermier Locavor a été lancé en avril 2013 à travers l’implantation des deux points de distribution basés à Mâcon et à Pau. Sa philosophie s’articule principalement autour de la promotion de produits frais et de saison issus de la production locale grâce aux circuits courts. L’objectif étant de limiter le gaspillage alimentaire, favoriser le maintien des populations sur le territoire, réduire la monoculture ou encore maintenir la diversité.