Sécurité

Trois nouvelles brigades de gendarmerie dans l’Aisne

Le Président de la République en a fait l’annonce officielle lors de son déplacement, à Tonneins, lundi 2 octobre : 238 brigades supplémentaires de gendarmerie vont être créées dont trois dans l’Aisne, deux fixes à Aubenton et Saint-Gobain, et une mobile à Neuilly-Saint-Front.

(c)Préfecture de l'Aisne
(c)Préfecture de l'Aisne

Les demandes déposées par les élus des communes d’Aubenton, de Saint-Gobain et de Neuilly-Saint-Front dans l’Aisne dans le cadre du plan de 200 nouvelles brigades de gendarmerie annoncé par le Président de la République, en septembre 2022, ont reçu une réponse positive. 

Les trois sites figurent parmi la liste des 238 brigades, fixes ou mobiles, dévoilée par le chef de l’État, accompagné du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, lors de son déplacement officiel à Tonneins, en région Nouvelle-Aquitaine, le 2 octobre.

Dans l’Aisne, deux des trois nouvelles brigades destinées à renforcer la présence de l’État sur les territoires, celles d’Aubenton et de Saint-Gobain, seront installées dans des bâtiments en dur donc fixes, tandis que celle de Neuilly-saint-Front sera mobile, il s’agit d’un camion destiné à se déplacer dans des territoires qui n'ont pas de gendarmes. 

« La brigade mobile, c'est un concept d'une brigade qui se déplace chez vous, dans votre territoire. Vous avez des territoires qui sont assez enclavés, assez isolés, la brigade fixe est très loin de ces territoires et les transports en commun n'existent pas trop », ont expliqué les conseillers sécurité de l’Élysée en charge du dossier. 

L’effectif retenu pour chacune des brigades fixes devrait être d’une dizaine de gendarmes contre six pour les unités mobiles. Ces 2 144 gendarmes supplémentaires recrutés d’ici 2027, déjà formés pour certains, seront appelés à effectuer les mêmes tâches d’accueil du public, des victimes, de dépôt de plainte… que leurs homologues des 3 049 brigades déjà existantes dont 37 réparties sur les territoires axonais.