Trescal, une référence dans le domaine de la métrologie

A Arras, l’agence nordiste du groupe Trescal est la seule en France à avoir l’accréditation Cofrac. Alors qu’elle s’apprête à décrocher une seconde accréditation, l’entreprise se place en référence dans les domaines du dimensionnel, dans la mesure de couple et de pression.

L’entreprise compte 10 techniciens qui peuvent également intervenir sur site dans des laboratoires créés de toutes pièces in-situ dans les entreprises.
L’entreprise compte 10 techniciens qui peuvent également intervenir sur site dans des laboratoires créés de toutes pièces in-situ dans les entreprises.
D.R.

Emmanuel Peru est le directeur de l’agence arrageoise du groupe Trescal.

Née de la volonté du groupe Air liquide de se diversifier, Trescal est une entreprise d’origine française qui compte un peu plus de 1 500 salariés répartis sur 16 pays, dont les Etats-Unis ou la Chine avec une implantation à Singapour. «Nous sommes 500 personnes en France sur 12 agences, dont une dans le Nord-Pas-de-Calais basée à Arras et qui couvre les départements du Pas-de-Calais, du Nord, de la Somme, de l’Oise, de l’Aisne et des Ardennes», présente Emmanuel Peru, directeur de l’agence d’Arras-Bonnettes.

Dans le grand nord de la France, Trescal compte deux autres agences, à Rungis et au Havre, ainsi qu’un laboratoire à Metz. «Nous avons un maillage intelligent du territoire pour être au plus près de nos clients», poursuit-il.

L’agence d’Arras-Bonnettes existe depuis 1995. Avec ses 14 salariés, elle veut être avant tout une agence de proximité, qui œuvre régulièrement pour de gros clients nationaux tel que Dassault ou encore Alstom. «Nous travaillons dans plusieurs secteurs : l’aéronautique, le transport, l’automobile, la pharmacie ou encore la cosmétique”, souligne le directeur d’agence. Autre spécificité de la succursale arrageoise,  l’agence compte des techniciens qui travaillent directement chez les clients. Ainsi, l’entreprise a parfois créé un laboratoire de toutes pièces chez ses clients.

D.R.

Vérifier les outils de mesure est primordial pour répondre à des exigences de plus en plus importantes.

Métrologie et traçabilité. A partir des années quatre-vingt-dix, avec la normalisation, les sociétés ont été contraintes de maîtriser les mesures et de faire vérifier leurs instruments, quel qu’en soit le type. «Notre agence est spécialisée dans le domaine du dimensionnel mais également, depuis peu, dans la mesure de couple et de pression.» Dans le Nord, Trescal offre une très large polyvalence et elle intervient également dans les domaines de l’électricité et de la température.

«En 2011, nous avons accompli environ 39 000 actes techniques et avons réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,3 million d’euros en 2011, en augmentation de 15% par rapport à 2010», précise Emmanuel Peru.

D.R.

L’entreprise est polyvalente et dispose d’un matériel de pointe pour contrôler les outils.

Accréditée Cofrac, l’agence est aujourd’hui reconnue pour son savoir-faire. Elle a su saisir des opportunités, ce qui lui a permis de recruter. «Nous travaillons actuellement à l’obtention d’une nouvelle accréditation Cofrac mais dans le domaine de la dureté et celui de la traction.» Il s’agit d’un point important pour l’agence qui a investi, pour ce faire, un peu plus de 100 000 euros dans du matériel.

Souhaitant apporter une réponse aux demandes de ses clients de l’aéronautique et de l’automobile, l’agence est la première à être certifiée en France. Elle sera également la première à avoir la double accréditation d’ici la fin de l’année.

Matériel de pointe. Sur les 14 salariés du site arrageois, 10 sont des techniciens spécialisés dans la vérification et le tarage des outils. «Nous faisons de la comparaison par rapport à un étalon de référence.» Une fois l’opération de vérification effectuée, l’entreprise délivre un certificat de conformité par rapport aux données des fournisseurs, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir la certitude que les mesures sont précises.

D.R.

L’entreprise compte 10 techniciens qui peuvent également intervenir in situ.

Trescal dispose d’une salle tempérée et d’outils d’une précision extrême. «Nous avons une salle à 20°C, qui est la température de référence dans le domaine de la mécanique et nous investissons régulièrement dans du nouveau matériel», conclut Emmanuel Peru.