Trente ans de spécialisation
Cette entreprise de 25 personnes est une filiale du groupe Roth, fidèle au Valenciennois et au Bavaisis. Dans son domaine, elle s’estime leader au nord de Paris.
La SAS Décor peinture, installée dans le parc d’activité Lavoisier, près de la zone commerciale de Petite-Forêt, a trente ans cette année. Créée en 1985, elle est une filiale du groupe Roth, basé au même endroit, lancé par Armand Roth en 1972 et dirigé aujourd’hui par son fils Didier, président depuis 2001. Ce dernier explique que son groupe reste spécialisé dans la peinture industrielle, le traitement et la protection des surfaces. «On intervient, détaille-t-il, sur des ouvrages d’art métalliques, en béton, des ponts de grande dimension, viaducs autoroutiers, hypermarchés, usines agroalimentaires et, d’une manière générale, sur des surfaces difficiles d’accès, comme le pylône de plus de 300 m de l’émetteur de Bouvigny-Boyeffles.»
Quant à l’entreprise Décor peinture, elle a été créée, toujours par le fondateur, dans le cadre d’une diversification vers le bâtiment : façades, plafonds, murs, sols (en particulier le revêtement de sol souple développé depuis dix ans). Les donneurs d’ordre − dans les 300, dit-il − sont publics ou privés. Quant aux chantiers, ils sont divers : sièges sociaux, logements, édifices publics (comme le futur palais des Congrès du parc des Rives-Créatives-de-l’Escaut)…
Des points forts. Grégory Marcant, responsable d’exploitation de Décor peinture, précise que l’entreprise ne fabrique pas mais applique des peintures achetées auprès de fournisseurs. Pour lui, la société trentenaire occupe, en dépit de sa dimension régionale et valenciennoise, une position de «leader au nord de Paris». «On réalise, explique M. Marcant, 50% de notre chiffre d’affaires dans le Nord, notre zone de prospection. Mais on travaille aussi pour des enseignes nationales, comme des agences bancaires, des majors du BTP, ce qui nous permet de rayonner sur l’ensemble du territoire.» Il estime que ces gros concurrents sont des nationaux.
Pour lui, les points forts de l’entreprise trentenaire résident dans sa spécialisation, ses équipes de peintres (115), sa capacité à mener des chantiers de toutes tailles, les qualifications et certifications obtenues dans le domaine du bâtiment, les liens avec le monde universitaire et d’autres organismes (comme Pôle emploi), le recours à l’apprentissage (du CAP au bac +5) et le soin, d’une manière générale, apporté à la formation continue (sécurité, adaptation aux réglementations très nombreuses, nouveautés techniques du métier…). «On touche par exemple à l’isolation thermique, en réalisant aussi bien le bardage, la peinture, l’isolation. Et, autre exemple, on met en œuvre, depuis peu, des peintures qui ont la capacité d’absorber la pollution de l’air intérieur…»
Projets. Décor peinture, tout comme Roth, est installée à Petite-Forêt, non loin de l’A23, dans le parc d’activité Lavoisier où elle occupe 14 000 m2 de terrains et 2 500 m2 de bâtiments. Ces derniers servent essentiellement au stockage des produits, matériels et véhicules. Didier Roth explique que le site est devenu étroit et qu’un déménagement, sans quitter toutefois le Valenciennois, est en réflexion dans le groupe. De même qu’une refonte des services commerciaux.
Un groupe nordiste
L’entreprise Décor peinture − 30 ans cette année, environ 25 salariés ou «compagnons» et 2,7 millions de chiffre d’affaires en 2014 − est donc une filiale du groupe Roth dirigé par Didier Roth. Le groupe réalise un CA global compris entre 11 et 12 millions d’euros. Il comprend d’autres entités juridiquement indépendantes, créées ou reprises, partageant des services administratifs communs : Roth (60 salariés) ; VDM peinture (8 salariés), tournée vers la décoration et la peinture haut de gamme ; CTP, pour Cloez Tréhout peinture (30 salariés), basée à Bavay, qui intervient pour des particuliers, le tertiaire, d’industrie, l’agroalimentaire et la santé ; et “Carré Rouge”, un magasin situé à Valenciennes. L’ensemble représente environ 130 personnes.