Treize propositions pour un Green Act Régional

Le C2IME (Commissariat d’investissement à l’innovation et à la mobilisation économique) vient de présenter, à Nancy à l’occasion d’un tour de table ICI (Initiatives Compétences Industrie) Grand Est, treize propositions de leviers d’action pour faire de la région un laboratoire dédié à la réussite d’un projet de transition énergétique régionale durable.

La décarbonation de l’industrie régionale est l’un des leviers à actionner pour faire de la région un véritable laboratoire dédié à la réussite d’un projet de transition énergétique régional durable.
La décarbonation de l’industrie régionale est l’un des leviers à actionner pour faire de la région un véritable laboratoire dédié à la réussite d’un projet de transition énergétique régional durable.

Accélérer la transition énergétique de l’industrie dans la région ! Objectifs affichés de la Région Grand Est et du C2IME (Commissariat d’investissement à l’innovation et à la mobilisation économique) présidé par Valérie Debord. Le 16 juin à Nancy, la vice-présidente de l’exécutif régional et les acteurs du tour de table ICI (Initiative Compétences Industrie) ont présenté treize propositions de leviers d’action pour faire de la région un véritable laboratoire dédié à la réussite d’un projet de transition énergétique régional durable. «Ces propositions visent à contribuer à relever les défis complexes de la transition énergétique portant sur les enjeux majeurs de l’industrie décarbonée. Cette transition énergétique offre une opportunité et un potentiel de croissance à très haute valeur ajoutée», assure Valérie Debord.


Collaboration multisectorielle

Inventorier les besoins en compétences des entreprises, cartographier les offres de formation, renforcer l’attractivité des métiers industriels, répondre à l’évolution des besoins en compétences, engager les parties prenantes locales dans les projets menés sur le territoire en faveur de la transition énergétique, mobiliser les acteurs régionaux, faire émerger un nouveau modèle territorial durable, accompagner la décarbonation des mobilités, informer et accompagner les entreprises, adopter une conception systémique de la décarbonation, accompagner les dirigeants d’entreprises dans l’ingénierie financière de leur développement, favoriser un mix énergétique adapté et conduire une politique incitative et volontariste des mobilités durables, sont les fameux leviers à actionner. «Il faut une collaboration multisectorielle pour aborder efficacement les défis liés à la décarbonation (…) Ces défis appellent d’une part, à faire évoluer un modèle de développement territorial qui considère l’approvisionnement en énergies propres comme un atout stratégique régional et d’autre part, à favoriser une approche systémique et décloisonnées pour soutenir la transition globale.» 62 milliards d’euros par an sont nécessaires pour réussir la transition énergétique régionale, «sachant que 30 milliards sont déjà investis à ce jour.»