Travaux publics : 70 % des entreprises touchées par l’activité partielle

 

Signe de la difficulté du secteur, les entreprises de travaux publics du Nord-Pas-de-Calais sont nombreuses à avoir fait une demande d’activité partielle auprès de la préfecture en ce début d’année 2015. Certaines prévoient une baisse pouvant atteindre jusque 50 % de leur chiffre d’affaires, indique dans un communiqué la Fédération régionale des travaux publics Nord-Pas-de-Calais diffusé le 5 février 2014.

Si, précise-telle, 70 % des entreprises interrogées dans la semaine du 26 au 31 janvier 2015 par la Fédération régionale des travaux publics ont déposé (et obtenu) une demande d’activité partielle, elles sont parmi celles-ci 48 % à l’avoir mise en œuvre. Au total, ce sont plus de 1 900 emplois qui sont directement concernés par cette mesure, dans un secteur qui en compte 16 000 actuellement.

Pour Alain Sur, président de la Fédération régionale des travaux publics qui regroupe 350 entreprises, “ces demandes d’activité partielle et leur mise en œuvre reflètent les inquiétudes des entreprises qui ne disposent d’aucune visibilité à court et moyen termes. Nous alertons les collectivités locales et territoriales, qui assurent 70 % de l’activité des entreprises de travaux publics. Les dépenses d’investissements dans les infrastructures ne peuvent pas être une simple variable d’ajustement. Ne pas en tenir compte, c’est faire courir un énorme risque social au Nord-Pas-de-Calais“.

L’activité partielle, explique le communiqué, permet aux employeurs, lorsqu’ils font face à des difficultés économiques conjoncturelles les contraignant à réduire ou suspendre temporairement leur activité, de diminuer le temps de travail de leurs salariés sous certaines conditions, tout en maintenant leur emploi, afin de conserver, voire renforcer les compétences. Les contrats de travail ne sont pas rompus et les salariés supportant une perte de rémunération bénéficient d’une indemnisation versée par leur employeur. En parallèle, l’employeur perçoit une indemnisation au titre de l’activité partielle. Cela lui permet de bénéficier d’une prise en charge par l’Etat et l’Unedic d’une partie de l’indemnité versée aux salariés en situation d’activité partielle.