Travailler durablement au cœur de Pepper et Spicy

Pepper et Spicy, n’est pas le nom d’un nouveau restaurant à la mode, mais un ensemble de bâtiments tertiaire inauguré en juin dernier, dans le quartier Valmy à Dijon.

Sur près de 10 000 mètres carrés, les bâtiments Pepper et Spicy se veulent des sites qui combinent confort de travail et construction durable. (© Romuald Nicolas / ©Patriarche)
Sur près de 10 000 mètres carrés, les bâtiments Pepper et Spicy se veulent des sites qui combinent confort de travail et construction durable. (© Romuald Nicolas / ©Patriarche)

Pepper et Spicy : ce sont 9 990 m2, répartis sur deux bâtiments, séparés par un patio commun, dans le quartier d’affaires dijonnais Valmy. L’ensemble de bâtiments tertiaire, a été inauguré à la mi-juin 2024. Le premier bâtiment : Spicy, a été livré en novembre dernier à la société Cpage, spécialiste dans l'édition, la diffusion et le suivi de logiciels. La société a déménagé dans 4.180 m2 de bureaux pour héberger ses 280 collaborateurs.

Le second, Pepper, livré en mars 2024, passe sous la gestion de Batifranc, investisseur bailleur, qui assurera la commercialisation à la location de ces espaces de bureaux. L’ensemble du projet, a été porté par Patriarche et son agence d’architectes Bart, et notamment par Hugo Bisilliat-Donnet, responsable opérationnel. « Les bâtiments comptent six niveaux. Le rez-de-chaussée de Pepper accueillera des commerces ou des activités assimilées. »

Ecologique…

Le site qui entend s’inscrire dans une construction d’avenir, comprenez durable, cherche à obtenir le label environnemental Breeam Very Good pour ses performances énergétiques. « Cette certification se fait en deux parties, d’abord sur la phase de conception à partir du descriptif et du plan. Puis sur la phase de réalisation et de construction, avec une fiche technique. » Les bâtiments intègrent logiquement des éléments pour gérer au mieux l’énergie. « Il y a des zones pour lesquelles les niveaux de chaud et de froid sont définis. Plus proche des fenêtres en été, on peut avoir besoin de plus de climatisation. A contrario, en hiver, avec le soleil, le besoin en chauffage est moins important qu’au cœur de la pièce. C’est une conception bioclimatique. »

Des convecteurs ont été installés selon les bureaux et le nombre de personnes. Les bâtiments disposent également de coursives qui les ceinturent afin de réduire l’impact des saisons, créant par exemple de l’ombre en été. « Elles jouent aussi le rôle d’espaces conviviaux permettant les échanges entre les usagers. »

Et pratique

L’équipe d’architectes a également pensé le confort pratique des personnels travaillant au sein de Pepper et Spicy. Cela se traduit par des locaux à vélos avec vestiaire et casiers ; des douches dans les sanitaires destinés aux personnes à mobilité réduite et pour les salariés profitant de la pause méridienne pour s’adonner au sport ; des fontaines à eau à tous les niveaux ; une qualité acoustique accrue à tous les étages ; un îlot végétalisé ; des terrasses partagées sur chacun des deux sites ; une modularité afin que le projet propose un maximum de divisibilité tout en conservant la fonctionnalité originelle. Un havre de confort pour les usagers.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert