"Travailler avec l’humain est quelque chose d’unique !"

S’offrir les services d’un service ressources humaines, c’est possible avec Question talents. Créée par Catherine Carême, l’entreprise béthunoise est spécialisée dans les recrutements et ses compétences s’adressent aux entreprises mais aussi aux collectivités territoriales.

Avec Question talents, Catherine Carême offre toute une palette de services en lien avec la gestion des ressources humaines.
Avec Question talents, Catherine Carême offre toute une palette de services en lien avec la gestion des ressources humaines.
D.R.

Avec Question talents, Catherine Carême offre toute une palette de services en lien avec la gestion des ressources humaines.

Durant une vingtaine d’années, Catherine Carême a travaillé au sein d’une grande entreprise régionale de dimension internationale et elle reste l’exemple type du salarié qui est parvenu à faire évoluer sa carrière, passant  du département production aux ressources humaines. «Je me suis découvert une véritable vocation pour cette profession. J’ai d’abord occupé les fonctions d’assistante puis, après m’être formée, je suis devenue chargée de gestion, pour finalement décrocher quelques années plus tard le poste de directrice des ressources humaines», explique Catherine Carême.  Au bout de 12 années, le contexte économique changeant, l’organisation des ressources humaines au sein de l’entreprise a pris un tour qui ne cadrait plus forcément avec ses aspirations… Elle a décidé de négocier son départ et de prendre du recul. Une pause bénéfique puisqu’elle en a profité pour retourner à l’université pendant une année, décrochant un master II en ressources humaines : «En parallèle, je me suis investie dans le bénévolat, notamment au sein du réseau Alliances, référence en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Après avoir décroché mon master II, je leur ai proposé mes services pour un stage de deux mois au cours duquel j’ai sillonné le Pas-de-Calais afin de développer le réseau. J’ai recherché des partenaires financiers et entreprises susceptibles d’accueillir des jeunes.»

Un savoir-faire au service des entreprises du Béthunois. Cette expérience aura été riche en enseignements et, à l’issue de celle-ci, Catherine Carême a décidé de créer son entreprise, en lien évidemment avec son thème de prédilection. C’est dans cet esprit qu’est née Question talents  à l’automne 2014. Ce petit bout de femme débordant d’énergie offre ses services aux collectivités pour lesquelles elle effectue de la gestion territorialisée des emplois et compétences. Question talents s’adresse également aux entreprises, notamment aux PMI et PME qui ne disposent pas d’un service ressources humaines, comme le souligne  Catherine Carême : «Forte de mon expérience, je possède un bon niveau d’expertise et je suis en capacité de cerner les attentes et besoins des entreprises. Je peux les accompagner dans leurs recrutements. J’effectue des sélections, puis des entretiens, je remets ensuite mes rapports aux clients. Le dirigeant peut ensuite trancher entre deux ou trois candidats. Je questionne, je découvre les gens… Travailler avec l’humain est quelque chose d’unique. »  

La créatrice de Question talents réalise également du coaching à destination des particuliers. Ainsi, elle aide des personnes, jeunes et moins jeunes, à trouver leur voie au niveau professionnel ou à se réorienter, l’intéressée précisant à ce sujet : «Quand on fait ce qu’on aime, tout devient plus facile.» Boulimique de travail, Catherine Carême dispense également des formations pour le compte de divers organismes. Au fil des mois, elle n’a pas cessé de structurer ses réseaux − aspect qui lui tient à cœur −, sans pour autant renoncer à consacrer de son temps au bénévolat. En quelques mois, Question talents affiche un démarrage probant et il n’est pas exclu que la petite société qui monte recrute en fin d’année.