Transport

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Une ligne de bus reliant Metz à Francfort
À peine débarquée en France, la société de transport allemande Flixbus, facilement identifiable à la couleur verte pomme de ses bus, annonce la création d’une ligne quotidienne reliant la ville de Metz à celle de Francfort. Outre les 6 premières lignes reliant Paris à d’autres grandes villes européennes, Flixbus ne cache pas son souhait de devenir la première entreprise de transport de car sur longues distances en France. Pour accélérer son développement dans l’Hexagone, la société compte sur la loi Macron qui prévoit de libéraliser le secteur et donner ainsi la possibilité de créer des lignes nationales.

Amnéville
Au bord du gouffre financier
Face à une dette record de 24 millions d’euros la ville d’Amnéville se retrouve prise à la gorge. Le rapport de la Chambre régionale des Comptes de Champagne-Ardennes, Lorraine obtenu par nos confrères de Loractu dépeint un sombre tableau de la commune. La Cour des Comptes régionale doute, d’une part, de la sincérité des comptes de la ville et surtout de sa capacité à entretenir l’important patrimoine immobilier constitué dans le cadre de son développement thermal depuis les années 80. Le maire Éric Munier doit prendre des mesures drastiques pour redresser les comptes de la ville parmi lesquelles une hausse de la taxe foncière pour les particuliers et pour les entreprises ainsi qu’un coup de rabot sur les subventions destinées aux associations.

Fermeture
Du site de Eiffage Maizières
Le 4 juin dernier, lors du comité central d’Eiffage Construction Métallique, le groupe a annoncé la fermeture du site de Eiffage Maizières où 80 emplois vont disparaître. Ce n’est pas le seul site concerné, le comité central prévoit la fermeture du site d’Étupes (Doubs) et la fermeture partielle de l’usine de Martot (Eure), au total 239 postes sont menacés. Le troisième groupe de BTP français se voit contraint de réorganiser son activité métal en France en raison d’un fort ralentissement de l’activité. D’après le plan de sauvegarde pour l’emploi, le groupe a annoncé vouloir éviter les licenciements et propose près de 400 postes en reclassement. Une première réunion avec les syndicats doit se tenir prochainement.

CCI Lorraine-Aria Lorraine
Signature d’une convention
À l’issue de l’assemblée générale de l’Aria Lorraine, mercredi 24 juin sur le site de PSA Peugeot Citroen de Trémery, le président de l’Aria, Laurent Vergely et le président de la CCI Lorraine, Paul Arker ont signé une convention de partenariat afin de concrétiser le travail mené en commun sur le programme Pact’Auto. Depuis 2012, l’association Aria regroupe 80 adhérents de la filière automobile de Lorraine et représente les intérêts de cette industrie auprès des pouvoirs publics. Pact’Auto vise à aider les PME et PMI à définir leur stratégie de développement, favoriser l’innovation et également offrir une mutualisation des moyens. Cette synergie entre l’association, la CCI et les entreprises va jusqu’à mettre à disposition une partie du personnel de Renault Sovab et de PSA Peugeot Citroën Trémery pour animer la filière.

Investissement
Manuloc investit 3 millions d’euros
Afin d’accompagner sa croissance de 20 % par an dans la branche location court terme, le Groupe Manuloc investit 3 millions d’euros pour rajeunir et compléter son parc de matériels. Ces efforts d’investissement portent sur l’achat de 50 nacelles et 100 chariots élévateurs. Cette stratégie de renouvellement de la gamme s’accompagne également d’une politique de formation de ses équipes.

Autoroutes
L’Allemagne recule…
La décision de reporter à une date non définie le projet d’autoroutes payantes devrait ravir les automobilistes qui traversent chaque jour la frontière allemande. Le parlement allemand avait adopté vendredi 8 mai un projet de péage sous forme de vignette électronique, sur les routes nationales et les autoroutes, visant les frontaliers. Le texte dont l’instauration était prévue courant 2016 faisait l’objet de nombreuses critiques de la part des pays voisins et de la Commission européenne qui dénonçaient une discrimination des automobilistes étrangers. Ces derniers devaient s’acquitter d’une taxe qui pouvait monter jusqu’à 130 euros par an. Cette levée de bouclier a été payante, la commission européenne a saisi la justice pour examiner la conformité du péage allemand avec le principe de la non-discrimination entre citoyen.

 

alban.le.meur