Entreprises

Transition écologique des TPE-PME en Moselle : le changement, c’est maintenant... ou presque

La CPME vient de publier les résultats d’une enquête menée auprès de 1 178 dirigeants de TPE-PME. L’étude portait notamment sur certaines dispositions environnementales. Dans le même temps, le gouvernement lançait la plateforme «Mission Transition Écologique» pour les entreprises. Descriptif des deux initiatives qui intéresseront la sphère entrepreneuriale de Moselle.

Les déplacements professionnels composent une part essentielle de la transition écologique.
Les déplacements professionnels composent une part essentielle de la transition écologique.

Les inquiétudes de nombreux chefs d’entreprise sont palpables si l’on regarde de près la récente enquête de la CPME menée auprès de plus d’un millier de dirigeants de TPE-PME entre le 18 et le 30 novembre derniers. Elle situe des interrogations et des doutes au cœur des territoires quant aux nouvelles réglementations environnementales. La Moselle n’y échappe pas.

Face à la hausse des prix de l'énergie

L’étude révèle qu’un dirigeant sur deux (47 %) est soucieux de l’interdiction de la commercialisation des véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre. 39 % des répondants indiquent qu’ils seront impactés négativement par la mise en place des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). 66 % considèrent qu’ils n’ont pas la capacité de renouveler leur flotte pour continuer à y circuler et 39 % pensent qu’ils devront renoncer à des marchés situés dans ces zones. Autre facteur d’incertitudes pour les chefs d’entreprise, celui lié à la hausse des prix de l’énergie. 78 % des entreprises interrogées disent être plus ou moins fortement impactées quant aux carburants et 81 % quant aux autres énergies (gaz, électricité…). Face à ces hausses des prix de l’énergie, 63 % des entreprises ont déployé des mesures ou vont les mettre en application prochainement. Cela concerne le poste réduction de la consommation - les déplacements -, l’augmentation des prix de vente, l’acquisition d’équipements plus économes, la mise en concurrence des fournisseurs d’énergie.

Un objectif de lisibilité

Ce baromètre dévoile une tendance au moment où la ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili, a annoncé le lancement de «Mission Transition Écologique». C’était le 3 décembre dernier. Cette plateforme numérique référence l’ensemble des aides destinées aux TPE, PME et ETI souhaitant s’engager dans cette transition écologique. En effet, si les dirigeants ont conscience des enjeux climatiques, ils ne disposent pas toujours - loin s’en faut - des moyens financiers ou techniques indispensables pour mener des actions concrètes en la matière. Si les aides publiques et dispositifs nombreux existent, ils ne sont pas toujours connus par les entreprises. C’est ici l’objectif de «Mission Transition Écologique» : rendre plus accessibles et lisibles ces aides. Par ce biais, les entreprises peuvent repérer plus aisément les ressources correspondant à leurs besoins : mobilité, consommation, énergétique, émission carbone, innovation, ressources humaines, gestion des déchets et des bâtiments…

Pour aller plus loin :
https://mission-transition-ecologique.beta.gouv.fr/


Trois modes de recherche
Localisation géographique, thématique, secteur d’activité : ce sont les trois modes de recherche par lesquels le chef d’entreprise peut facilement repérer son besoin écologique sur «Mission Transition Écologique». Dans cette base de données, quelque 500 dispositifs publics d’accompagnement et de financement pour la transition écologique, dont l’Ademe et la BPI, sont répertoriés.