Transports
Transdev Hauts-de-France à la rencontre de ses futurs employés
Transdev Hauts-de-France a lancé son car emploi pour notamment recruter des chauffeurs et des mécaniciens. Dans la Somme, il a fait halte à Amiens et à Abbeville avant de poursuivre sa route dans l’Oise.
« Nous avons l’avantage d’être dans les métiers de la mobilité, si nous on ne bouge pas pour aller à rencontre de nos futurs salariés, qui le fera ? », interroge avec humour Catherine Roger, chargée de mission recrutement chez Transdev (groupe français multinational de transport) Hauts-de-France. Le réseau régional vient de lancer son car emploi, un dispositif itinérant visant à recruter ses futurs conducteurs et collaborateurs.
Une opération inédite accompagnée par divers partenaires
Le véhicule sillonne plusieurs fois par semaine le territoire régional. Cette opération inédite, imaginée en partenariat avec la Région Hauts-de-France, les acteurs de l’emploi et de l’insertion, vise à promouvoir les métiers du transport de voyageurs (conducteurs, mécaniciens…) mais aussi à recruter au plus près des communes et des quartiers.
Les métiers du secteur du transport public de voyageurs peinent à recruter. En France, près de 20% des postes de conducteurs sont aujourd’hui vacants, les métiers de la maintenance sont également en tension. La région n’est pas épargnée, avec des difficultés de recrutement particulièrement prégnantes en Picardie - notamment à Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin -, dans le Pas-de-Calais et sur le secteur Avesnois Thiérache.
« Avec cette opération, nous touchons un public qui souvent ne serait pas venu vers nous, poursuit Catherine Roger. Nous faisons bouger les lignes. Avant tout nous recherchons des profils avec du savoir être. Sur le terrain, nous rencontrons encore des personnes motivées. À Amiens, deux jeunes sont venus vers nous. Le lendemain matin, ils avaient envoyé leur CV par mail. »
Être payé pour passer le permis D et décrocher un CDI
En mars, le car emploi a fait halte deux jours à Amiens et une journée à Abbeville. Dans la Somme, Transdev compte deux dépôts, dans ces villes, mais aussi Transdev Courrier automobiles Picard.
Ces rencontres ont également été l’occasion de parler de l’Académie by Transdev, le premier CFA dédié aux métiers du transports en commun. Depuis 2020, plus de 60 apprentis intégrés dans les filiales Transdev Hauts-de-France. À la clé pour les alternants en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation, la possibilité de suivre une formation leur permettant d’obtenir le CAP ou Titre professionnel de conducteur de transport en commun.
Les autres suivent une formation de trois mois de théorie suivie de trois mois de pratique. Pour résumer, après une période d’immersion, ils sont rémunérés pour passer le permis D, plus la Formation initiale minimale obligatoire (Fimo) pour décrocher un CDI.
Chauffeur à Saint-Quentin dans l’Aisne depuis dix neuf ans, Chrystèle Bardoux est heureuse dans sa profession. Elle est venue le faire savoir notamment à la halte du car emploi à Abbeville : « Je suis à temps complet, confie cette ambassadrice. Tout d’abord, il faut aimer conduire, et ne pas avoir peur des horaires décalés. Nous avons des primes de dimanche, de nuit, des paniers… Nous faisons de beaux voyages : je viens de revenir de 15 jours à la montage où nous avons accompagné un groupe. Je ne regrette pas, d’autant qu’avec les années, les bus ont gagné en confort. »
Transdev, opérateur de mobilité français implanté dans 18 pays, filiale de la Caisse des Dépôts, est très présent dans les Hauts-de-France avec 2 500 collaborateurs, 1 800 communes desservies et 5 modes de transport.
Sur le territoire, Transdev s’incarne par exemple à travers ses filiales de Lens (réseau Tadao), Calais (Calais Opale Bus réseau Imagin), Dunkerque (réseau DK’Bus), Beauvais (réseau Corolis), Saint-Quentin (réseau Pastel) ou encore au travers de ses activités interurbaines régionales dans l’Oise, la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais et l’Aisne.