Tram : travaux sur toute la Ligne «2»

C’est parti pour six mois de travaux ! La ligne «2» du tram vient d’entrer dans sa phase intensive au coeur de l’agglomération nancéienne. Le 8 mars dernier, André Rossinot, le président du Grand Nancy, a fait le point sur ce chantier d’envergure et le nouveau plan de circulation qui en découle.

(c) : Ewattch
(c) : Ewattch

Ça creuse, ça goudronne, ça bouchonne et ça klaxonne dans l’agglomération nancéienne ! Et cela va durer… six mois, le temps qu’il faudra pour boucler la phase intensive des travaux de la ligne «2» du tram, dont la mise en service est prévue pour fin Août 2013. Tout le monde, riverains et commerçants gardent un très mauvais souvenir des précédents travaux associés au tram. C’est pourquoi un effort particulier de communication a été produit concernant ce nouveau chantier. Ainsi le 8 mars dernier, André Rossinot, le président du Grand Nancy a fait, au cours d’une conférence de presse, le point sur les étapes du chantier de la ligne «2» et sur le plan de circulation mis en oeuvre pour limiter la gêne des usagers. Rues barrées, déviations, circulation ralentie, la patience des automobilistes va être mise à rude épreuve pendant un bon semestre. Des supports de communication classiques destinés aux Grands Nancéiens (dépliants d’information, le journal de la ligne «2» , un site internet dédié) seront diffusés jusqu’à la mise en service de la ligne, et des actions de proximité seront élaborées avec les communes traversées (réunions publiques, forums mobilité…).

Une offre de transport renouvelée

Les secteurs dits «sensibles» se situent : boulevard de Scarpone, l’avenue de Strasbourg, le secteur place Charles III. Les travaux spécifiques sur le tracé de la ligne «2» vont permettre, notamment la création de trenteneuf nouvelles stations à haut niveau de service (soixante-treize quais) et l’aménagement de sites propres sur une longueur de 6,5 km, de l’avenue du Général Patton à Maxéville jusqu’à la place Castelnau à Nancy. Du côté de l’avancement du chantier, les travaux d’infrastructure à Laneuveville sont terminés, sur Jarville, l’achèvement des dernières stations se poursuit. Un peu plus loin, pour les avenues de Strasbourg et de Lattre de Tassigny, un travail en amont a été réalisé sur les réseaux souterrains avec le renouvellement des conduites d’eau et la suppression des raccordements en plomb. Sur le plateau de Haye, les travaux de requalification de l’avenue Pinchard ont été intégrés dans le cadre du projet de rénovation urbaine du Plateau de Haye, sous la maitrise d’oeuvre d’Alexandre Chemetoff et sont toujours en cours… Le président de la Communauté urbaine du Grand Nancy est également revenu brièvement sur la ligne «1» en confirmant la prorogation jusqu’en 2020 du tram, ainsi que sur l’engagement dès le prochain conseil de communauté de la mise en perspective d’un recrutement d’un bureau d’étude pour conseiller le Grand Nancy sur le nouveau produit à mettre en place après cette date. Enfin la mise en service de la ligne «2» débouchera sur une offre de transport renouvelée avec, notamment de nouveaux services et de nouvelles lignes. La nouvelle ligne de tram reliera le Nord et le Sud de l’agglomération, de Laxou à Laneuveville-devant-Nancy, via Maxéville, Nancy et Jarville-la- Malgrange. En attendant ça creuse, ça bouchonne et ça klaxonne…