Restauration

Toutencourt : Le Picardy Team noue un partenariat avec Augusto, une offre de snacking clé en main

À la tête du bar Le Picardy Team depuis près de cinq ans, Dany Léger multiplie les initiatives pour apporter des services aux habitants de Toutencourt, une commune de 500 âmes. Fin mars, il proposera des pizzas Augusto à consommer sur place ou à emporter.

Dany Léger a réouvert l’établissement en 2018, il est devenu un acteur incontournable de la commune. ©Aletheia Press/ D.La Phung
Dany Léger a réouvert l’établissement en 2018, il est devenu un acteur incontournable de la commune. ©Aletheia Press/ D.La Phung

« Cela fait plus de 30 ans que je suis dans le secteur du commerce », sourit Dany Léger. Ce cadre commercial, nourrissait depuis de longues années le projet d’ouvrir sa propre affaire lorsqu’il est tombé sur une petite annonce annonçant la vente d’un bar à Toutencourt. « Je l’ai visité une première fois, puis une seconde. Ça a été un véritable coup de cœur », se souvient-il.

Avec son épouse, coiffeuse à domicile, il rénove entièrement l’établissement et lui offre une deuxième jeunesse. « Je me suis tout de suite projeté dans l’idée de mettre à disposition un maximum de services aux habitants. Je voulais aussi organiser des événements pour apporter un peu de vie », raconte Dany Léger qui réouvre officiellement Le Picardy Team en août 2018.

Être multi-services

Très vite, le chef d’entreprise se développe et enrichit son offre. En plus d’être un dépôt de pain, l’établissement propose de la petite épicerie, des jeux comme Amigo, du tabac ou encore l’ouverture de comptes Nickel. « Je suis aussi agréé Banque de France et prochainement, nous serons aussi PMU, précise Dany Léger qui voit son bar comme un véritable lieu de convivialité. La première chose que j’ai accrochée, c’est ça », dit-il en désignant un cadre où il est inscrit "bar des amis".

Naturellement chaleureux, l’homme organise également cinq à six événements festifs, mais aussi un à deux rassemblements de motards par an. « Je vois des personnes âgées qui ne sortaient plus de chez elles. Elles viennent chercher une baguette ou un petit quelque chose. Pendant le Covid, nous avions aussi des produits de première nécessité comme de la farine, du lait… », poursuit celui qui fait très attention à ce que les prix soient « bistronomiques et pas astronomiques ».

Le Picardy Team proposera dès mars un service de pizzas à manger sur place ou à emporter. ©Aletheia Press/ D.La Phung

Jamais à court de projets, Dany Léger à l’idée de solliciter Street’Box, un foodtruck amiénois qui élabore des plats maison à partir de produits locaux et de saison. « L’objectif est tout simplement d’offrir une petite restauration à mes clients en mettant à disposition l’électricité et la salle. De mon côté, j’assure toute la partie boissons, c’est un partenariat gagnant-gagnant », note le chef d’entreprise. Si l’initiative a rencontré un réel succès l’année dernière, le foodtruck n’est disponible que ponctuellement. « Nous allons réorganiser des choses ensemble cette année, mais il fallait quelque chose de plus régulier pour répondre à une vraie demande : le restaurant le plus proche est aujourd’hui à Albert », explique Dany Léger.

Par son réseau professionnel, il entend parler d’Augusto, une entreprise qui fabrique des pizzas artisanales, française, fraîches et surgelées à cuir sur place en quelques minutes. « Je suis allé voir un de mes confrères pour voir exactement à quoi cela ressemblait et j’ai été séduit par le concept même si le four représente un investissement financier assez lourd », confie-t-il. À partir de fin mars, il proposera donc tous les jours, excepté le mercredi, des pizzas sur place ou à emporter les midis, exclusivement à emporter le soir. « Pour fêter ça, je prévois une grande soirée de dégustation avec animation musicale et pot de l’amitié », s’enthousiasme Dany Léger.