Tout savoir sur l’édition 2015 du salon de la création-reprise d’entreprise

Les 14, 15 et 16 septembre, Lille Grand-Palais accueille la 9e édition du salon Créer. Rendez-vous désormais incontournable pour les porteurs de projet, l'événement regroupe en un seul et même lieu l’ensemble des acteurs de la création-reprise d’entreprise. Que vous cherchiez un financement, des conseils ou encore à peaufiner une idée, le salon Créer est celui que vous devez visiter.

Tout savoir sur l’édition 2015 du salon de la création-reprise d’entreprise
D.R.

Le salon Créer est devenu le rendez-vous incontournable de la création-transmission au nord de Paris.

La 9e édition du salon Créer se déroulera dans quelques jours. Cette année, plus de 16 000 visiteurs sont attendus, 200 partenaires seront présents et accueilleront les porteurs de projet sur les stands, répartis en quatre univers. Le salon Créer, c’est également des ateliers et des conférences, plus de 150 programmés sur les trois jours et un peu plus de 1 000 experts de l’accompagnement, présents pour distiller de précieux conseils.

Le rendez-vous est devenu le premier salon régional de l’entrepreneuriat. “Nous essayons chaque année d’apporter une nouveauté, de présenter les choses différemment“, souligne Franck Seels, porte-parole du salon Créer.
Il y a deux ans, afin de se rapprocher des territoires et de proposer une dynamique réellement régionale, “nous avons créé les Trophées Créer.” Face au succès de la première édition, les Trophées sont renouvelés en 2015 et permettront de désigner les plus beaux projets à l’échelle des quatreterritoires régionaux (Métropole lilloise, Artois, Hainaut et Littoral).Ces Trophées ont permis d’apporter une réponse aux visiteurs qui sont plus de 42% à résider en dehors de la métropole lilloise. Ils ont également permis d’attirer 10% de visiteurs en plus, ce qui n’est pas négligeable.

Encore plus innovant. L’édition 2015 s’annonce prometteuse, avec des nouveautés, des invités prestigieux et toujours la volonté de rester la référence au nord de Paris.
Cette année, la programmation est largement tournée vers les nouvelles technologies, avec une Nuit Créer 100% numérique.
Un grand Digitalk sera organisé avec, en direct d’un plateau télé, des experts et des chroniqueurs qui interviendront sur le thème du digital, partageront leurs expériences et présenteront les nouveaux services et produits développés spécialement pour les entreprises régionales.
Lors de cette soirée, six entreprises − des pépites de la région dans le domaine du numérique − seront mises à l’honneur. Enfin PingKi Houang, directeur général de Showroomprivé.com, clôturera cette Nuit Créer et présentera son parcours.

Showroom de l’innovation. L’édition 2015 veut également être une vitrine des plus belles entreprises régionales innovantes. Autre nouveauté de cette année, mettre à l’honneur les entrepreneurs “Made in Nord-Pas-de-Calais”, les pépites qui font que le territoire est une grande région en termes de création et d’originalité dans les idées, les projets. En plein cœur du salon, sur la zone “Développer” un espace dédié propose aux visiteurs de découvrir l’innovation sous toutes ses formes (technologique, sociale, commerciale…).
Douze entreprises régionales, sélectionnées pour le caractère innovant des services, produits ou procédés qu’elles ont développés, se sont vu attribuer gratuitement un stand pour toute la durée de la manifestation. Elles auront ainsi l’opportunité de multiplier les rencontres et de booster ainsi leur visibilité.

La Place des entrepreneurs est un autre temps fort, avec cette année Alexandre Jardin (Bleu Blanc Zèbre) et Stéphanie Cassin (Biilink) comme grands témoins.
Lieu d’échanges et de partage d’expériences, la Place des entrepreneurs proposera également des conférences et des sessions participatives. Innovation sociale, réseau et clubs d’entreprises, crowdfunding, entrepreneuriat au féminin, les dernières tendances seront décryptées par les deux témoins et par des chefs d’entreprise régionaux et nationaux.
En parallèle, Dominique Watier, dirigeant de TDR (conception et mise en œuvre de machines spéciales en robotique), et Alexandre Le Texier, gérant de Perceptio média (cabinet-conseil en efficacité publicitaire et communication), dévoileront leurs astuces pour innover et les erreurs à éviter dans le processus de l’innovation.
Sans oublier que chaque midi, un thème différent en rapport avec le monde de l’entrepreneuriat sera traité : le lundi 14, le financement ; le mardi 15, la reprise-transmission ; le mercredi 16, la franchise.

ENCADRE

Sélection de rendez-vous à ne pas manquer


Le salon offre aussi l’opportunité de rencontrer des banquiers, des experts-comptables, les réseaux d’accompagnement ou les réseaux franchisés. Conférences et ateliers apporteront les réponses aux questions que les porteurs de projet peuvent se poser. 

Lundi 14 septembre
− 9h30 à 10h15 : se financer autrement. Les solutions alternatives (crédit-bail, location financière, loi, affacturage…) pour se financer, du court au moyen terme.
− 10h30 à 11h15 : développer son efficacité commerciale. La stratégie commerciale est le nerf de la guerre. Des conseils pour mettre en place des objectifs, tableaux de bord et suivis client simples et efficaces.
− 11h30 à 12h15 : présenter ma future reprise à mon banquier. Reprendre un commerce, une TPE ou une PME. Comment donner toutes les chances à votre projet d’être accepté par votre banquier.
− 13h à 13h45 : Mesdames, le monde des affaires vous appartient aussi. Levons les freins à la création-reprise. Rejoignez le mouvement entrepreneurial féminin, épanouissez-vous personnellement et professionnellement.
− 14h à 14h45 : réseaux sociaux, source intarissable de futurs clients. Facebook, Twitter, Youtube, Viadéo, comment tirer profit des réseaux sociaux pour développer votre clientèle et votre chiffre d’affaires.
− 17h à 17h45 : aides régionales et autres dispositifs pour la création et reprise. Tout connaître sur les aides, les dispositifs et les partenaires pouvant accompagner les porteurs de projet.

Mardi 15 septembre
− 8h30 à 10h30 : faire grandir son entreprise : les cas de success stories.
− 10h à 10h45 : concours Talents de la création d’entreprise. Le concours de la BGE met à l’honneur des créateurs-repreneurs qui ont choisi de se faire accompagner pour monter leur projet.
− 16h30 à 17h15 : financer un projet agricole : le prêt PRCTA. À travers la présentation de deux porteurs de projet soutenus et la vision d’un établissement financier, assister à la présentation de ce dispositif de financement.

Mercredi 16 septembre
− 10h30 à 12h : trouver et formaliser un projet qui vous ressemble. Interactif et animé par des chefs d’entreprise, cet atelier vise les personnes désireuses d’entreprendre sans projet bien défini.

− 14h30 à 16h : comment formaliser efficacement son projet d’entreprise. Cet atelier inédit permet de trouver les mots pour formaliser son projet. Cette “phrase métier” est le passeport indispensable pour accéder aux réseaux et accélérer les démarches de validation du projet.

Temps forts, ateliers et conférences sur le site internet : www.saloncreer.com