Tourisme : Une saison estivale en demi-teinte en Normandie
L'été 2024 en Normandie a vu un rebond touristique en août, avec 13,2 millions de nuitées, malgré un mois de juillet maussade et des perspectives incertaines pour l'automne.
Alors que la haute saison estivale a bien été lancée en juin, avec le 80e anniversaire du Débarquement, elle semble en demi-teinte pour les professionnels du secteur. Plus précisément, le mois d'août 2024 a connu une fréquentation touristique satisfaisante, avec 13,2 millions de nuitées enregistrées. Un mois qui a permis un rebond de fréquentation, notamment grâce à une météo favorable, après un mois de juillet maussade.
Avec 11,8 millions de nuitées enregistrées, le niveau de fréquentation du mois de juillet 2024 en Normandie n’atteint pas le niveau de la même période l’année dernière (-5,2%). Pour cause, les visiteurs français ont manqué à l'appel avec une baisse de 8,5% de leurs nuitées, tandis que les voyageurs étrangers étaient au rendez-vous dans la région (+0,2%). Cette saison estivale s'est déroulée dans un contexte économique difficile, où le faible pouvoir d’achat des Français et les conditions météorologiques changeantes ont limité les réservations, selon Normandie Tourisme.
Les professionnels du secteur
restent optimisites
Les professionnels du secteur, particulièrement ceux situés sur le littoral, se montrent globalement optimistes : 71,4 % des opérateurs de la côte estiment que le mois d’août a été bon. En comparaison avec juillet, les gestionnaires d’hébergements touristiques se disent également plus satisfaits, notamment en raison d’un retour des touristes internationaux (+1,7 %). Parmi les touristes internationaux présents dans la région en août, les Allemands occupent la première place (19,9%) suivis des Néerlandais (17,2%) et des Britanniques (16,1%).
Cependant, malgré cet élan en août, les perspectives pour les mois à venir restent incertaines. Près de 50 % des professionnels prévoient un mois de septembre moyen, craignant des annulations de dernière minute influencées par la météo. Ils comptent sur des événements majeurs, tels que les Journées Européennes du Patrimoine, pour attirer les visiteurs à l’automne.