Tourisme : une nouvelle stratégie no limit
Le 7 juillet, le Département de la Moselle et Moselle Attractivité ont présenté la nouvelle stratégie touristique souhaitée par l’exécutif départemental. Objectifs affichés : transformer radicalement la pratique touristique dans le département en rendant majoritaire la part des séjours touristiques par rapport aux excursions journalières.
Apporter une réponse concrète aux enjeux économiques et démographiques du département dans un contexte de concurrence exacerbée entre les territoires ! Mission principale de la nouvelle stratégie de développement du Département de la Moselle et de Moselle Attractivité, présentée le 7 juillet dernier par Bernard Simon, vice-président du département de la Moselle en charge du tourisme et Alexandre Keff, vice-président de Moselle Attractivité en charge du tourisme, entourés d'Albane Pillaire, directrice du zoo d'Amnéville, Éric Bagriot, directeur du Center Parcs - Les Trois Forêts, Clément Leroux, directeur de la communication du parc animalier de Sainte-Croix et Christophe Thiriet, président de l'UMIH Moselle.
Marketing agressif
Cette nouvelle stratégie mise en place est une volonté affichée de Patrick Weiten, président du Département de la Moselle et de Moselle Attractivité.
Elle vise à faire du tourisme une activité économique de premier plan pour le département, capable de se développer et de se renouveler. Objectif affiché : transformer radicalement la pratique touristique en rendant majoritaire la part des séjours touristiques par rapport aux excursions journalières.
«Ce qui revient à inverser la situation actuelle puisque les excursionnistes-visiteurs à la journée représentent aujourd’hui 70 % de la fréquentation des sites et territoires mosellans contre 30 % pour les séjournant. L’enjeu est de taille dans la mesure où le rapport de dépense entre un séjournant et un excursionniste est de l’ordre de 2 pour 1 (55 € contre 23 € de dépenses journalières en moyenne)», assure l’exécutif départemental.
Histoire d’y parvenir, trois axes de travail ont été définis : faire monter en gamme l’offre touristique, conquérir des clientèles de séjours via un marketing agressif et fédérer autour de ce projet commun. La mobilisation générale a sonné...