En bref
Tourisme : bilan positif aux vacances de la Toussaint dans les Hauts-de-France
Grâce à un contexte sanitaire plus favorable au moment des vacances de la Toussaint, la fréquentation touristique dans la région a été plutôt bonne, boostée par une forte hausse de la clientèle de proximité.
À travers une enquête de conjoncture réalisée début novembre 2021, le Comité régional du tourisme révèle que 74% des professionnels du tourisme des Hauts-de-France se disent satisfaits de la fréquentation pendant les vacances de la Toussaint. Un chiffre qui atteint même 80% sur le littoral.
Sept professionnels interrogés sur dix jugent d'ailleurs le niveau de fréquentation de cette année supérieur à celui de 2020. Avec un taux d'occupation des hébergements régionaux de 58%, la situation rappelle celle de 2019, une année record pour le tourisme en Hauts-de-France.
Ces chiffres s'expliquent par une forte hausse du tourisme de proximité qui s'est installé dans les nouvelles habitudes de consommation des Français depuis le début de la crise sanitaire. En Hauts-de-France, un touriste français sur deux vient ainsi de la région, 49% contre 38% cet été.
La clientèle européenne, et notamment britannique, fait également son grand retour grâce à l'amélioration de la situation sanitaire. La part de la clientèle étrangère s'élève ainsi à 15% et jusqu'à 23% dans les hôtels du littoral. Les Belges sont les plus représentés, loin devant les Néerlandais, les Anglais et les Allemands.