Ouverture à la rentrée 2024
Tourcoing : un campus dédié au design sur la friche de la Châtellenie
Dès 2024, les murs en ruine et les ronces de la friche de la Châtellenie ne seront plus qu’un lointain souvenir. Situé entre Roubaix et Tourcoing, ce lieu sera reconverti en une école de design. Au total, seize mois de travaux seront nécessaires pour faire naître ce campus d’un peu moins de 6 000 m2.
C’est un projet dans l’air du temps. La friche de la Châtellenie, située entre Roubaix et Tourcoing, va être reconvertie. À l’abandon depuis une vingtaine d’années, elle va accueillir d’ici 2024, une école de design et de la création au sens large. «Notre école Pôle 3D poursuit son développement et sa croissance, lance Jérémy Theng, directeur Pôle 3D. En lieu et place de la friche de la Châtellenie, nous allons ouvrir notre nouveau campus, une école dédiée au design».
5 800 m2 à aménager
La pose de la première pierre de ce campus s’est déroulée le 23 mai dernier. L’occasion pour les parties prenantes de donner des détails. «Ce projet novateur a la particularité de proposer un concept d’école-résidence où les espaces pédagogiques et de travail sont ouverts 24h/24 aux étudiants et côtoient les lieux de restauration, de coworking, de média-ludothèque et de ciné-club» détaille Philippe Rémignon, président du directoire Vilogia.
D’une surface de près de 5 800 m2, le bâtiment accueillera près de 650 étudiants et logera une centaine d’entre eux. En effet, l’édifice sera divisé en deux parties. L’école (ateliers, factories…) occupera 2 800 m2, la surface restante accueillera une cinquantaine de logements. «Les logements seront labellisés "énergie positive et réduction de carbone" de niveau 2. Ils seront à la pointe de la performance environnementale et offriront des conditions de confort optimales aux étudiants» affirme le président du directoire de Vilogia.
Seize mois de travaux
Les étudiants et les salariés devraient investir ce nouveau lieu à la rentrée 2024. Les partenaires qui vont œuvrer dans ce projet ont déjà été choisis. «C’est Vilogia, via le GIE Septalia, qui va s’occuper de la maîtrise d’ouvrage. L’entreprise Rabot Dutilleul a été sélectionnée comme maître d’œuvre et le cabinet d’architecture qui nous accompagne est De Alzua & Archiae» affirme Jérémy Theng, directeur Pôle 3D. Au total, seize mois de travaux et un investissement de 19,4 millions d’euros seront nécessaires pour faire naître le nouveau Pôle IIID.
Ce campus est synonyme de fierté et d’attractivité pour les politiques de la région. C’est pourquoi, chacun a mis la main au porte-monnaie. La Métropole européenne de Lille participe à ce projet à hauteur de deux millions d’euros, tout comme la Région. «Ce nouveau lieu de vie étudiant pour lequel la Région investit 2 millions d’euros permet de réunir sur un lieu unique l’ensemble de nos formations de pointe dans le domaine de l’image. Il vient ainsi conforter et accélérer le leadership reconnu des Hauts-de-France dans cette filière dynamique» partage Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France. L’État subventionne également le projet via le «Fonds Friches» à hauteur de 690 000 euros. Rendez-vous en 2024 pour l’inauguration.