TotalEnergies soutient l’emploi local
Depuis plus de 40 ans, TotalEnergies accompagne l’emploi dans les territoires et depuis janvier 2022 la Bourgogne-Franche-Comté. Sous forme de prêt, de coup de pouce à l’international ou à travers un fonds d’investissement, le fournisseur d’énergie souhaite couvrir une large typologie de besoin pour participer au développement économique local.
Accompagner la création ou le maintien d’emplois dans les territoires fait partie des missions que se donne TotalEnergies. Depuis 2022, le fournisseur d’énergie s’est implanté en Bourgogne-Franche-Comté. Le groupe intervient auprès des PME par l’intermédiaire d’un prêt à taux zéro, sans garantie et sans frais dossier. « La condition est la création, la reprise ou le développement d’une entreprise avec la création ou le maintien d’au moins dix emplois sur trois ans » précise Vincent Gaffard, directeur régional de Bourgogne-Franche-Comté. Le cadre encourage toutefois les candidats à prendre contact pour vérifier leur éligibilité. Le groupe pouvant parfois se positionner sur des dossiers ne remplissant pas exactement toutes les conditions. « On considère qu’il faut non seulement du financement mais aussi un accompagnement et des conseils », pointe le directeur régional.
11 prêts accordés depuis 2022
En ce sens, TotalEnergies s’entoure de partenaires comme les réseaux Entreprendre et Initiatives mais aussi de l’incubateur DECA BFC, de l’accélérateur Inobiz ou de l’aire urbaine d’investissement de Belfort-Montbéliard. « D’autres structures d’accompagnement de la région peuvent rejoindre ce cercle pour que leurs bénéficiaires profitent du prêt », explique Vincent Gaffard. Avant d’accorder un emprunt pouvant aller de 20 000 à 100 000 euros, le groupe s’assure que le candidat pourra rembourser le montant sans se mettre en difficulté. Tous les secteurs d’activité ou presque, peuvent y prétendre. « Nous ne finançons pas les activités dans les vins et spiritueux car nous avons une politique zéro alcool dans le groupe. Ni le secteur des nouveaux médicaments, trop complexes », assure le directeur régional. Mais les projets qui s’inscrivent dans la transition énergétique peuvent profiter d’un bonus.
Depuis janvier 2022 et sa mise en place dans la région, 11 prêts ont été accordés pour un montant de 332 500 euros. Elodie Boulin de Sensy en a bénéficié d’un. « Ce prêt à taux zéro va m’aider à développer mon entreprise. Mon objectif : ré-engager les collaborateurs et booster les performances des entreprises à travers des formations innovantes », raconte-t-elle.
D’autres outils disponibles
TotalEnergies propose également un accompagnement aux entreprises désireuses de se lancer à l’international en mettant des bureaux à disposition. « Une entreprise qui veut identifier des partenaires locaux à l’étranger ou prospecter un marché potentiel peut installer un collaborateur dans l’un des 130 pays où nous sommes implantés, selon les disponibilités », ajoute le directeur régional. En moyenne, les PME et ETI candidates en profitent pour des durées allant de 6 à 18 mois. « Nous pouvons aussi les soutenir dans le cadre de mission collective à l’international, souvent avec le Team France Export », précise Vincent Gaffard. TotalEnergies épaulera ainsi une entreprise sur un salon, organisant des rencontres qualifiées en s’appuyant sur son réseau.
D’autres, dans le cadre du Pool PME, auront un large accès au carnet d’adresses du groupe. Ces entreprises pourront participer aux formations les plus plébiscitées par les cadres. « Nous sommes aussi actionnaire dans le fonds d’investissement FIRA 2 avec BPI ou encore la Région afin d’investir dans les PME innovantes jusqu’à un million d’euros », conclut Vincent Gaffard. Avec cette palette d’outils, TotalEnergies entend répondre à l’ensemble des demandes des entreprises avec l’ambition de maintenir et développer l’emploi local.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert