Pétrochimie

TotalEnergies et Ineos confortent leur intégration dans l’Est

TotalEnergies a annoncé, la semaine dernière, une série d’accords avec le groupe pétrochimique Ineos. Objectif : réaligner leur participations respectives des actifs situés dans l’Est de l’Hexagone. Le site de Carling est directement concerné.

TotalEnergies a annoncé, la semaine dernière, une série d’accords avec le groupe pétrochimique Ineos. Le site de Carling est directement concerné. © TotalEnergies.
TotalEnergies a annoncé, la semaine dernière, une série d’accords avec le groupe pétrochimique Ineos. Le site de Carling est directement concerné. © TotalEnergies.

Échange de participations entre TotalEnergies et le groupe pétrochimique Ineos ! Les deux entités viennent de signer une série d’accord visant à réaligner leurs participations respectives dans leurs actifs de production et d’infrastructure logistique en vue «de refléter l’équilibre entre nos productions et nos consommations internes d’éthylène dans l’Est de la France», assure TotalEnergies dans un communiqué en date du 5 juillet.

Avec cet échange de participations, TotalEnergies conforte l’intégration entre ses sites pétrochimiques de Carling et de Feyzin dans le Rhône. De son côté, Ineos renforce ses opérations sur le site de Lavéra dans les Bouches-du-Rhône.

Les sites de production et de consommation d’éthylène de TotalEnergies et Ineos de l’Est de la France sont interconnectés via un réseau de pipelines et de stockage, partant de Lavéra au Sud Est de la France, passant par Feyzin et allant jusqu’à Carling .

Aucun impact opérationnel

TotalEnergies ne consomme pas pour ses propres besoins sa quote-part des productions du vapocraqueur de Lavéra qui est détenu à parts égales (50/50) avec Ineos et la vend principalement à Ineos. Afin de réaligner les productions et consommations internes d’éthylène des deux entreprises, TotalEnergies cède à Ineos sa participation dans les actifs de Lavéra ainsi qu’une partie de ses participations dans le réseau de pipelines et de stockage d’éthylène de l’Est de la France, dont TotalEnergies reste l’opérateur.

TotalEnergies, conforte le rôle clé de la plateforme pétrochimique de Feyzin comme fournisseur intégré en éthylène de la plateforme de Carling. Le groupe assure que cet accord n’a aucun impact opérationnel sur les sites de raffinage et de pétrochimie de TotalEnergies. «Cette opération nous permet de renforcer le lien entre nos sites pétrochimiques de Feyzin et Carling, Feyzin devenant le fournisseur intégré en éthylène de Carling, en ligne avec notre stratégie qui consiste à se concentrer sur nos plateformes intégrées», explique Jean-Marc Durand, directeur Raffinage Pétrochimie Europe de la branche Raffinage-Chimie de TotalEnergies.

La mise en œuvre de ce projet sera soumise à l’avis préalable des instances représentatives du personnel et à l’approbation des autorités compétentes.