TotalEnergies : 30 ans d’engagement pour l’innovation et l’emploi dans les Hauts-de-France
TotalEnergies soutient depuis 30 ans les entrepreneurs et étudiants des Hauts-de-France, avec 12 millions d’euros de prêts accordés et 11 000 emplois créés. À travers des aides financières, des accompagnements à l’export et des partenariats éducatifs, l’entreprise favorise un écosystème compétitif et innovant. Ce modèle de collaboration renforce l’impact économique régional tout en ouvrant de nouvelles perspectives.
30 000 euros… C’est la somme qu’a reçu Alexie Plichon, fondatrice de
Ma Chevelure à Roubaix, de la part de TotalEnergies, en fin d’année
2023. «Grâce à ce prêt, j’ai pu recruter des commerciaux dans toute
la France, dans l’idée de démarcher de nouvelles structures, comme des
pharmacies, pour vendre nos prothèses capillaires», introduit la
cheffe d’entreprise. Aujourd’hui, Ma Chevelure, ce sont déjà 600 points
de vente dans l’hexagone ainsi que dans les départements et régions
d’outre-mer (DROM), pour un chiffre d’affaires atteignant presque le
million d’euros. «Et nous ne comptons pas nous arrêter là», ambitionne Alexie Plichon.
Comme cette entrepreneuse, plus de 450 sociétés ont été accompagnées par
TotalÉnergies dans les Hauts-de-France, et ce, depuis 30 ans. «Ce sont 12 millions d’euros de prêts qui ont été accordés et 11 000 emplois créés», précise
avec enthousiasme Xavier Bourat, directeur régional Hauts-de-France au
sein de TotalEnergies. Et si la compagnie multi-énergies accompagne la
création et la poursuite d’activité, elle accompagne également la
formation, à travers sa fondation. «Nous soutenons, au minimum, une école de production industrielle par département», complète Isabelle Patrier, directrice France de TotalEnergies.
Fédérer les énergies pour réussir ensemble
Et si TotalEnergies est aussi impliqué dans l’économie des Hauts-de-France, c’est parce que l’entreprise a compris que pour être compétitive au niveau européen et mondial, il faut chasser en meute et avoir un écosystème des plus développé et innovant. C’est en tout cas ce qu’affirme la directrice France, Isabelle Patrier : «Il suffit de regarder les Allemands et les Italiens, ils se déplacent toujours à plusieurs, et ça marche, ils décrochent des marchés. En France, nous devons avoir cette audace de travailler en écosystème».
C’est pour cela, d’ailleurs, que la compagnie multi-énergies n’accompagne pas uniquement les entrepreneurs à coup de milliers d’euros, mais aussi sur d’autres plans. «Je voulais me lancer à l’export, mais seul, c’est souvent compliqué, car nous n’avons pas les contacts et nous ne savons pas par quelle porte entrer. TotalEnergies a décidé d’organiser une mission à Namur pour m’accompagner, moi et d’autres entrepreneurs. Mission accomplie, car je suis ressorti de cette aventure avec des nouveaux marchés», témoigne François-Yves Jolibois, directeur de Réseau-Jade, une entreprise spécialisée dans les travaux d’accès difficile. L’entrepreneur a aussi passé des marchés avec TotalEnergies directement. «J’ai des travailleurs détachés au sein des équipes de TotalEnergies», ajoute le chef d’entreprise.
Un soutien renforcé pour entrepreneurs et étudiants
Toutes ces belles histoires poussent TotalEnergies à poursuivre ses accompagnements auprès des entrepreneurs et des étudiants. «Et je suis certaine que nous pouvons encore faire plus. Nous allons réfléchir à d’autres moyens de soutenir les entrepreneurs», affirme Isabelle Patrier. Le fournisseur d’énergies pourrait, par exemple, inviter quelques entrepreneurs à partager son stand sur des salons. «Je remercie TotalEnergies et ses équipes, car ils ont su croire en mon projet de reprise, quand les banques n’ont pas voulu m’accompagner», a conclu Manuel Moutier, président-directeur général du Casier Français, une entreprise de fabrication de casiers automatiques basée à Templemars. Il a reçu un prêt de 75 000 euros pour restructurer et faire de la recherche et du développement. Une belle vitrine pour le fournisseur d’énergies qui compte accentuer ses efforts.