Toerana habitat, une nouvelle coopérative spécialisée dans l'écoconstruction/rénovation

Voilà une structure qui devrait donner un nouvel élan aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer ou se spécialiser dans l'économie verte.

Toerana habitat a été créée en janvier 2013, à Fruges (62), avec des antennes dans toute la région, et ce, sous l’impulsion de Benoît Boulnois, un ancien de l’association “A petits pas”. Il a reçu le soutien de l’Union régionale des SCOP, les Cigales, Cabestan… Il s’agit de regrouper des entrepreneurs du BTP (menuisier, charpentier, architecte, bureau d’études…), en leur permettant d’exercer comme entrepreneur avec un statut de salarié. La coopérative offre en plus des services mutualisés : comptabilité, gestion en trésorerie, formation, la possibilité pour les entrepreneurs de bénéficier de la garantie décennale… «Les profils des entrepreneurs sont à 50% des personnes ayant déjà un statut d’entreprise individuelle ou de TPE qui cherchent à se rapprocher d’une coopérative. On trouve également  des demandeurs d’emploi ou des salariés du bâtiment qui souhaitent se mettre à leur compte», explique Benoît Boulnois.

Cibler des marchés porteurs. Toerana habitat compte pour l’instant une vingtaine de personnes accompagnées et de porteurs de projets en attente. Si le concept n’est pas nouveau, la particularité de la coopérative est de vouloir former à terme les salariés entrepreneurs à l’écorénovation et l’écoconstruction, marchés jugés porteurs par la structure. Sentiment partagé par Isabelle Merlot, de la société ADEL, entrepreneuse qui songe à intégrer Toerana habitat : «Mais ces secteurs nécessitent d’être bien formée à ces nouvelles techniques et règles de mise en œuvre. Et c’est passionnant d’être dans cette démarche car cela permet de préserver notre patrimoine de mettre en valeur les matériaux.» 

Confort de travail. Isabelle Merlot est installée depuis quelques années en entreprise individuelle à Beaurainville, près de Hesdin. Sa spécialité : «les études thermiques dans le cadre d’écoconstruction et les audits énergétiques pour les écorénovations». Elle réalise également des tests d’étanchéité, des diagnostics immobiliers et du pilotage de chantier. Quel intérêt pour elle de devenir demain salariée de Toerana habitat ? «Jusqu’à aujourd’hui, j’étais seule. Certes, c’est plus facile pour prendre des décisions mais j’ai perdu beaucoup d’énergie du fait d’être seule pour assurer le développement commerciale de mon entreprise.» Isabelle Merlot espère ainsi mieux accompagner son éco-activité et rencontrer d’autres entrepreneurs : «J’ai beaucoup à partager en matière d’expérience de chantier et d’expérience humaine. J’ai aussi des choses à transmettre. Et devenir salariée pourrait m’offrir un confort social, avec une assurance chômage, un service de comptabilité, un accès plus facile à la formation.»

 

 

 

D.R.

Un des chantiers d'Isabelle Merlot, lors d'un diagnostic des infiltrations d'air perturbatrices de la maison, nécessaire lors de la labellisation des maisons BBC (bâtiment basse consommation).