Photographie

Timéa Cayeux : La photographie autrement

Férue de photographie dès son jeune âge, Timéa Cayeux s’est projetée dans le monde professionnel dès sa dernière année d’études spécialisées en photo. Grâce à son dynamisme, son sens élevé d’écoute et sa performance, la jeune entrepreneure de 19 ans a déjà réalisé de nombreuses prises de vue.

Timéa Cayeux capte les moments de vie pour en faire une photo unique .
Timéa Cayeux capte les moments de vie pour en faire une photo unique .

Timéa Cayeux s’est initiée au monde professionnel de la photographie dès l’âge de 14 ans où elle a commencé ses études au lycée privé professionnel Notre-Dame de la Providence à Saint-Dié-des-Vosges. Ensuite, la jeune passionnée a obtenu un BEP Photo avant de décrocher son Bac professionnel en alternance avec mention à Saint-Louis. Actuellement, Timéa Cayeux approfondit ses acquis, avec BTM photo, un diplôme professionnel de la chambre des métiers. En parallèle, elle alterne auprès du service photo de la mairie de Nancy. «J’ai toujours aimé la photo et j’ai décidé de prendre les devants pour faire en sorte que cela devienne mon métier. J’ai décidé ainsi de créer mon entreprise au début de ma dernière année d’étude. Cela me permet de m’implanter jusqu’à l’obtention de mon diplôme», explique la photographe.

Un savoir-faire épicé d’un zeste de jeunesse

Âgée de 19 ans, Timéa Cayeux capte grâce à son objectif les moments de bonheur et éternise ainsi les souvenirs de ses clients. Ses principales prestations sont en effet les portraits individuels, de famille, d’amis ou autres réalisés en extérieur ou au sein de son studio meurthe-et-mosellan. Elle mémorise aussi les moments festifs tels que les cérémonies de mariage, les anniversaires et les baptêmes. «J’aime beaucoup travailler sur des mariages : pour moi les émotions ressenties lors d’une union sont celles à ne jamais oublier. La photographie dispose de ce pouvoir», annonce-t-elle. La jeune photographe ambitionne toutefois d’équiper davantage son studio avec de nouveaux éclairages, des accessoires et des modeleurs. Elle compte aussi déplacer son studio chez ses clients afin qu’ils posent dans leur environnement.