Thionville : Plan de relance en action
La région repasse en vert. Bonne nouvelle pour les commerçants et surtout les restaurateurs et cafetiers durement impactés par le confinement. Afin de relancer la machine et créer une nouvelle dynamique sur le centre, la Ville de Thionville déploie un arsenal de mesures visant à soutenir la relance. Explications.
C’est à partir de ce mardi 2 juin que le programme d’actions mis en place par la Ville de Thionville en partenariat avec l’APECET se déclinera. Objectif : soutenir et booster la relance économique des commerçants fortement impactés par la crise sanitaire. C’est en étroite collaboration avec les commerçants thionvillois eux-mêmes que ce programme d’actions a été élaboré. « La Ville de Thionville s’est engagée à prolonger le stationnement gratuit sur l’ensemble de ses voiries et parkings clos jusqu’au 30 juin inclus. Nous avons également décidé que les droits de terrasses, étals et stores n’incomberont pas aux commerçants, cafetiers et restaurateurs thionvillois sur la période du confinement soit du 15 mars au 11 mai et cette mesure sera prolongée jusqu’au 1er septembre prochain » précise-t-on du côté de l’Hôtel de ville. En parallèle, pour inciter les clients à consommer en ville, l’APECET s’est associée à la Ville afin de proposer des chèques cadeaux à hauteur de 50 000 €. « Ces chèques disponibles au siège de l’association des commerçants située rue Neuve, offrent une remise de 10 % de valeur faciale dans les enseignes partenaires, remise évidement cumulable aux éventuelles promotions déjà existantes chez les commerçants ».
« Thionville j’achète »
Si les soutiens et mesures financières sont effectifs, il s’avère nécessaire de rétablir une dynamique conviviale sur la Ville qui incitera les badauds et les habitants à consommer sur place et ainsi redonner le sourire aux commerçants. Une vaste campagne de communication baptisée « Thionville j’achète » est déployée à cet effet. « Un travail de concertation est en cours afin de transformer, cet été, le centre de Thionville en terrasse géante permettant ainsi aux cafetiers et restaurateurs d’agrandir leur terrasse et en respectant les règles sanitaires de distanciation entre les tables ». Des animations culturelles de type mini concerts, street art, théâtre devraient également voir le jour. A suivre.