Thionville
Le parking Sernam n’est plus accessible
Depuis le 15 octobre, le parking Sernam, localisé à proximité de la gare de Thionville, est inaccessible aux automobilistes.
La fermeture de cette zone de stationnement gratuit a été confirmée par la ville de Thionville. Celle-ci sera remplacée par un nouveau parking relais de 721 places. Ce dernier sera composé de 9 niveaux répartis en 18 demi-niveaux et fera partie d’un ensemble immobilier incluant plusieurs logements ainsi que des bureaux.
Faire face à l’évolution du trafic
Ce nouvel équipement qui verra le jour fera près de 21 mètres de haut et 80 mètres de long. L’objectif est d’améliorer l’accessibilité à la gare thionvilloise et de faire face à l’augmentation du trafic des passagers qui va considérablement augmenter dans les prochaines années. Selon la ville, celui-ci va passer de 4 000 voyageurs par jour actuellement à 8 800 à l’horizon 2028. Pendant la durée des travaux, les voyageurs sont invités à garer leurs voitures dans les autres parkings basés à côté de la gare, notamment, le parking Neubau situé chemin des Bains. Le début de la construction est prévu au cours du mois prochain tandis que la mise en service est attendue au deuxième semestre 2024. Ce chantier, qui représente une enveloppe financière de 12 M€, est cofinancé par l’État, le Luxembourg, la région Grand Est et la ville de Thionville.