Territoires
Thionville dans les pas d’une Smart city
Lors de la 23e cérémonie du Label national Territoires, Villes et Villages Internet, la commune de Thionville s’est vue attribuer, pour la 4e année consécutive, le prix d’excellence numérique. Avec en sus la mention «transition écologique». Descriptif du process.
Articulé par l’association d’élus Villes Internet, le Label national Territoires, Villes et Villages Internet, porte un ADN : celui de promouvoir et démocratiser l’usage du net, dès les premiers services connectés aux habitants et usagers. Ce label est une marque territoriale matérialisée par un panneau, de @ à @@@@@, à afficher en entrée de ville et dans les supports de communication. La France est le seul pays à proposer un label de ce type pour distinguer les villes et les villages. C’est surtout pour une collectivité l’occasion d’évaluer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.
Urbanité et écologie
Toute collectivité participante s’engage dans le mouvement de l’internet public et citoyen français et à ce titre reçoit au moins une arobase. Ce label national a déjà été remis à 1 200 communes. À l’occasion de la 23e cérémonie de remise du Label national Territoires, Villes et Villages Internet, qui s’est déroulée ce 3 février en distanciel, le jury a attribué, pour la 4e année consécutive, le prix d’excellence @@@@ à la ville de Thionville. Auquel vient s’ajouter une mention «transition écologique», matérialisée par un @ vert. Cette double récompense valide l’engagement numérique urbain et environnemental de la commune. Ces derniers mois, la collectivité locale a accéléré son process digital, entre action mises en place et d’autres en cours de développement : portail citoyen, refonte des sites internet, modernisation des panneaux numériques, borne tactile au funérarium, embauche de conseillers numériques, multiplication des démarches et des rendez-vous en ligne. En cela, Thionville s’inscrit dans les pas d’une Smart city. Avec cet objectif : optimiser la logique de ville intelligente en utilisant les moyens de communication et d’information modernes, tout en améliorant la qualité de vie des citadins.