Thionville : création d’un Comité de Transition Ecologique
La crise sanitaire ne doit surtout pas nous faire oublier l’urgence de la crise climatique et environnementale. Bien au contraire. La commune de Thionville se dote d’un outil de démocratie participative via un Comité de Transition Écologique. En associant les citoyens à la politique verte dans la cité.
Il s’appelle Comité de Transition Écologique et a été porté sur les fonds baptismaux ces jours derniers par les élus thionvillois. Plusieurs axes ont été définis : constituer un dispositif de réflexion, promouvoir l’information et la formation au développement durable, accompagner la mise en œuvre des actions citoyennes, soutenir via des mécanismes de participation les projets utiles à la collectivité. On trouve ici les thèmes de la mobilité, l’alimentation, la biodiversité, l’industrie, le numérique, le gaspillage, l’énergie, l’eau, la qualité de l’air. Ces items peuvent être déclinés à toutes les strates de note vie quotidienne. Cet outil de démocratie participative et d’implication citoyenne se composera au maximum de 28 membres fondateurs.
Agir ensemble
Le Comité de Transition Écologique s’appuie dans sa genèse sur l’expertise de l’AMAP (transition alimentaire), l’Association Mob Emploi (mobilité), l’Association Les Pieds sur Terre (biodiversité), le Centre Le Lierre (action sociale), l’Association Les 3 Villages (valorisation et protection de Volkrange, Beuvange et Metzange), l’Institut Universitaire de Technologie Thionville Yutz, un éco-délégué, élu au sein des élèves d’un lycée Thionvillois, et ambassadeur des projets pédagogiques en faveur du développement durable au sein de son établissement, le président du Conseil de Développement Economique de la Communauté d’Agglomération ” Portes de France – Thionville ” ou son représentant, des personnalités de la société civile aux compétences reconnues dans les domaines de la santé, de l’économie circulaire, de l’énergie raisonnée, de l’urbanisme durable. Ce Comité principal sera accompagné de quatre collèges qui seront mobilisés en fonction de la thématique étudiée : collège citoyen, collège associatif, collège des acteurs économiques, collège socio-éducatif. Les premiers mois de 2021 verront l’entité se construire progressivement. Avant d’initier réflexions et actions.