Stratégie
Thierry Marigny, nouveau directeur Orange en Hauts-de-France, dévoile les projets du groupe
Thierry Marigny est le nouveau directeur d'Orange Grand Nord-Est qui comprend les Hauts-de-France, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Il était à Amiens courant juin avec Christophe Liégaux, en charge des relations avec les collectivités locales de la Somme. L’occasion d'aborder la nouvelle stratégie d'Orange sur le territoire et connaître les projets actuels et futurs dans le département.
Thierry Marigny, 59 ans, originaire de Paris, a été nommé en avril dernier directeur d’Orange Grand Nord–Est qui compte 8 000 salariés. Il succède à Ludovic Guilcher, promu directeur chargé de la mise en œuvre du nouveau modèle d’entreprise décidé par la Directrice générale Christel Heydmann.
De passage à Amiens, il a tenu a faire le point sur les enjeux en Picardie de l'opérateur historique qui compte 400 salariés dans le département de la Somme sur les 800 en Picardie, hors Orange Bank. Amiens compte deux boutiques dont une au sein du centre commercial Auchan qui sera agrandie.
« Nous allons conserver plus que jamais nos boutiques et même ouvrir de nouvelles enseignes Orange. Ce seront de petits formats pour une meilleure répartition géographiques afin de satisfaire des clients sensibles à des magasins avec des contacts humains. Ils seront plus grands qu'un corner, sans automates donc. Bref, de vraies boutiques avec de vrais gens », insiste Thierry Marigny qui était, avant d'occuper ce poste, l’artisan du développement du groupe Orange dans la zone Afrique et Moyen–Orient. Il était CEO d’Orange Jordanie, fonction qu’il exerçait depuis 2018. Il a aussi travaillé au Sénégal, en Tunisie et au Liban, après avoir exercé de nombreuses responsabilités au sein du groupe, du marketing mobile au développement de la marque Orange.
« Chez Orange, nous avons la chance d'avoir différentes typologie d'employés comme cette unité d'intervention technique pour produire et réparer des lignes. Et une unité d'intervention mobile multi-compétente auprès des clients. C'est une cellule d'expertise très spécialisée située à Amiens qui traite de bout en bout une demande client », poursuit celui qui est arrivé pour superviser la modernisation des réseaux Très haut débit, sur le fixe avec la fibre et le mobile avec la 5G.
D'ici 2030 une couverture fibre globale sera opérationnelle dans l'ensemble de la Somme.
La fibre : un dossier important
Sur la zone dévolue à Orange, d'ici peu 100 % des logements devraient être raccordables et d'ici 2030 une couverture fibre globale dans l'ensemble de la Somme. La fin progressive du cuivre s’inscrit également dans cette volonté de moderniser les réseaux afin répondre à des nouveaux critères de connectivité.
Le décommissionnement du cuivre va démarrer et devrait aboutir en 2030. Ce projet se fera par étapes, en concertation avec l’ARCEP et les autres opérateurs. « On a fait ce qu'on a dit qu'on allait faire. Le réseau cuivre laissera progressivement la place à la fibre sur les zones concernées et nos clients seront accompagnés tout au long de cette phase de transition. Nous avions 100% du cuivre. Cela va bien se passer. Nous mettons en place des procédures. Dans la Somme, 36 communes sont embarquées dans le lot 3 de la fermeture du réseau téléphonique cuivre. En 2027, nous passerons à la fermeture technique », ajoute Thierry Marigny.
Sur la 5G, 93% de la population est couverte en 5G Orange. Dix communes sont ouvertes à la 5G : Amiens, Cagny, Camon, Dreuil-lès-Amiens, Dury, Longueau, Pont-de-Metz, Rivery, Saleux, Salouël. Entre 15 et 20 antennes 5G sont actuellement actives sur le territoire. « C'est le nec plus ultra de ce que l'on peut proposer aux entreprises. La 5G offre un gain de productivité et d'efficacité pour le monde professionnel et les industriels. C'est le cas d'Arcelor Mittal dans le Nord qui l'utilise pour optimiser son process. Dans le monde médical, cela s'avère vital parfois dans des opérations à distance entre hôpitaux en situations d'urgence. »
Entre 15 et 20 antennes 5G sont actuellement actives sur le territoire.
Les soutiens de la Fondation Orange en Picardie
En 2020, la Fondation Orange a soutenu dans le département de la Somme, le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de la Somme pour 5 000 euros. De quoi proposer la mise à disposition d'outils informatiques aux femmes que l’association accompagne chaque année dans le cadre de dispositifs spécifiques d'accompagnement vers l'emploi et les accompagner dans l'apprentissage et la manipulation de l'outil dans le cadre de leurs recherches de formation professionnelles et/ ou d'emploi.
L'Unité
d'accueil temporaire innovante (UATI) a reçu 3 700 euros. Ce
financement a permis l'achat de huit tablettes et de matériel
adaptés, le financement d'une formation et de cinq comptes Helpicto
pour un an. L'UATI a aussi obtenu
7 000 euros pour l'aménagement de l'extérieur par une
entreprise spécialisée dans les jeux de parc extérieur. Les
soutiens en Picardie en 2022 ont été pour le Centre de formation personnalisé de l’Aisne à Laon, pour le programme
Maisons digitales, un accompagnement vers l’emploi pour les femmes
en situation de précarité, avec un montant de 7 499 euros. La
Maison de l’emploi et de la formation du Pays du Grand Beauvaisis, pour le programme Éducation et insertion des jeunes, a reçu 25 000
euros et la Ligue de l’enseignement de l’Oise à Beauvais, pour le programme Éducation et insertion des jeunes, a obtenu 30 000 euros.