Industrie

TFI investit pour gagner en performance

Fondée en 1990, Tôlerie Fine Industrielle (TFI), entreprise installée à Abbeville, poursuit doucement mais tranquillement sa croissance. Elle peut compter sur des clients fidèles et un parc de machines récent, dont une troisième plieuse achetée l’an dernier.

Patrick Caille, président de la SAS Tôlerie Fine industrielle.
Patrick Caille, président de la SAS Tôlerie Fine industrielle.

Dès son entrée dans le vaste et fonctionnel atelier de 1 500 m², Patrick Caille, président de la SAS Tôlerie Fine Industrielle, se dirige vers sa troisième plieuse à commande numérique arrivée il y a un an. C’est une Amada FR HRB 1303. « Cette machine à la pointe de la technologie se distingue par ses nombreux atouts : sa capacité de 130 tonnes, sa largeur de trois mètres, sa précision accrue et son énergie optimisée par rapport aux générations précédentes », présente t-il.

Toujours rester compétitif

Un investissement de 190 000 euros HT qui a été épaulé à hauteur de 20% par la région des Hauts-de-France dans le cadre de l’aide au développement numérique et l’embauche d’un salarié qui a été formé en alternance par les équipes de Proméo. « C’est une aide non négligeable pour des petites structures comme nous. Nous moderniser nous permet de gagner en performance et de rester compétitif mais c’est lourd », confie Patrick Caille.

La nouvelle plieuse arrivée il y a un an.

Il a co-fondé en 1990 l’entreprise et depuis 2000, elle se trouve rue René-Dingeon à Abbeville. Elle est abritée dans un bâtiment relai qui appartenait à la ville dans la zone d’aménagement concerté des Deux-Vallées.. La société, qui compte neuf salariés, en est désormais propriétaire. Tôlerie Fine Industrielle est un sous-traitant, comme son nom l’indique, dans la tôlerie fine de précision. Elle travaille des métaux en feuille (acier, inox, aluminium, laiton…) pour les transformer en produits finis.

Ses activités sont diverses grâce à un arc de production composé de machines récentes et performantes à commande numérique, de machines d’assemblage et d’outils de conditionnement mécanisés. « Du prototype aux moyennes séries, nous assurons poinçonnage, découpage, pliage, soudure et mécano soudure, pose d’inserts et de goujons, sertis ou soudés, précise Patrick Caille. Nous pouvons prendre en charge les traitements de surface comme la peinture, le zingage, le bichromatage mais aussi le montage, l’emballage et l’étiquetage. Dans tous les cas, nous n’intervenons qu’a partir de plans clients. Notre bureau d’étude dispose de logiciels de GPAO et de CFAO et de conception 3D. »

Ses activités et ses spécialités

Sa clientèle est tout autant variée : électroménager, matériel électrique, aménagements urbains (abris de bus, panneaux d’affichage…), matériel agricole, serrurerie, ventilation, sanitaire (colonnes de douche), éclairage, agencement, agro-alimentaire, distribution de produits pétroliers, centrale de traitement de l’air.

TFI fabrique des caissons de filtration d’air.

« Nous avons également des spécialités qui sont les coffrets et armoires électriques spécifiques, la cartérisation, le mobiliser d’atelier, l’outillage pour les bouches à clé, les supports de compteurs d’eau et les présentoirs, ajoute Patrick Caille. 30 à 40% de nos clients sont locaux. Globalement, ils se trouvent dans un rayon de 150 km autour d’Abbeville, c’est à dire de Dunkerque jusque Paris. Nos clients sont fidèles. Certains nous font confiance depuis plus de vingt ans. »

Qualité, prix, délai, flexibilité, réactivité… font la renommée de TFI : « Pour résumer, on s’adapte », souligne le président de la SAS, qui se félicite de résultats sans cesse croissants depuis plusieurs années.