Texio, être informé pour agir au plus vite
Jean-Christophe Coevoet est un chef d'entreprise de 35 ans. De son parcours professionnel est née une idée : créer des détecteurs connectés. Il fonde Texiom en mars 2012 et fait produire en France ses détecteurs de fumée innovants. Récit d'une success-story.
Originaire du Nord-Pas-de-Calais, Jean-Christophe Coevoet sort diplômé de Centrale Paris en 2001 et rentre chez Orange. Il y découvre les premiers produits connectés en tant que chef de produits. En 2004, il intègre Leroy Merlin où il constate la pauvreté de l’offre de détecteurs. L’idée de l’entreprise va naître de ces deux expériences professionnelles : créer des «alarmes incendie» pour particuliers
Développement du projet. Le développement va prendre plus de 18 mois avant d’être prêt pour une production en série. «La difficulté réside dans le fait de faire un travail complet, développer les produits soi-même, mais aussi de vouloir produire en France», explique Jean-Christophe Coevoet.
Avant cette phase de production, le fondateur de Texiom est passé en 2012 par Tonic, l’incubateur des Arts et Métiers, et a été soutenu par le Réseau Nord Entreprendre. Des soutiens qui ont achevé de convaincre une banque et la banque publique d’investissement de financer le projet.
Produits de qualité et d’actualité. Aujourd’hui on peut déjà retrouver les produits Texio dans cent points de vente : Leroy Merlin, Castorama, Mr Bricolage. «Nous proposons des produits pour les risques incendie, les fuites d’eau, les coupures de courant, l’intoxication au monoxyde de carbone, l’appel en cas de besoin (personne âgée) ou encore une alarme anti-hold-up», souligne Jean-Christophe Coevoet.
A l’heure actuelle, un incendie domestique se déclenche toutes les deux minutes en France. Un véritable danger qui touche particulièrement les enfants et les personnes âgées. «C’est le sens d’un de nos produits qui propose de prévenir une personne pour aider la personne âgée à se déplacer ou secourir l’enfant», évoque le fondateur de Texiom.
Des produits adaptés à chaque demande, comme les alarmes pour les petits commerçants de plus en plus victimes de hold-up (10 000 chaque année). «Difficile de s’équiper d’un équipement coûteux comme pour les bijouteries. Nous proposons donc une installation à 300 euros, abonnement de trois ans compris», explique Jean-Christophe Coevoet. Ce dernier souhaite en 2015 s’ouvrir aux installateurs professionnels, qui cherchent des produits faciles à entretenir.