Territoire intelligent : un cluster pour les projets innovants

C’est à Béthune qu’a été lancé le nouveau cluster régional "Territoire intelligent". Objectif affiché par l’agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys romane et la Ville de Béthune : faire émerger des projets innovants et rayonner au-delà des frontières régionales.

Lors de la présentation du cluster « Territoire intelligent, les exemples de Citylife, Tech 3E et Atlas ont été évoqués.
Lors de la présentation du cluster « Territoire intelligent, les exemples de Citylife, Tech 3E et Atlas ont été évoqués.

Le territoire de l’agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys romane met en place depuis plusieurs années des actions en faveur du développement économique en s’appuyant sur des ressources fiables et solides. «Nous disposons sur notre territoire d’une activité industrielle forte, avec la présence de grands groupes et d’un réseau de PME dynamiques», rappelle Alain Wacheux président de l’Agglomération. 

En parallèle, le territoire dispose d’un pôle de formation-recherche de qualité : l’IUT de Béthune et la FSA, des activités de recherche (LSEE, LGI2A et LGCGE), une densité importante de lycées techniques et professionnels. L’écosystème ainsi constitué donne accès à de nombreuses expertises et ressources nécessaires pour favoriser l’expérimentation, l’innovation sociale et technologique. 

L’Agglomération a déjà initié plusieurs projets structurants afin de soutenir la croissance économique du territoire. Elle prépare activement le terrain afin de permettre aux entreprises qui s’y installent de renforcer leur compétitivité. Cela se traduit par la mise en œuvre du projet de rénovation urbaine, du pôle de coopération économique sur l’ancien site Plastic Omnium de Bruay-la-Buissière, devenu aujourd’hui l’écoquartier des Alouettes. «Nous avons également développé un technopole à la Porte-Nord de Bruay, qui accueille le CREPIM et le CRITT M2A, deux centres techniques au rayonnement international», poursuit-il. Ce technopole constitue une véritable vitrine technologique pour le territoire.

Pour être complet dans la description de la dynamique du territoire, il convient d’ajouter le développement du campus des travaux publics, les labellisations «Territoire d’industrie» et «Action cœur de Ville», et enfin le Plan climat air énergie territorial (PCAET).

“Territoire intelligent”

Pour soutenir l’innovation et mettre à profit les premiers retours de la thématique smart city mise en place par la Ville de Béthune, l’Agglomération a décidé de s’engager dans le développement du cluster régional «Territoire intelligent». 

Objectif de celui-ci : favoriser, sur le territoire de la Communauté d’agglomération, le développement de projets innovants en matière de transition énergétique, d’économie circulaire, de transformation digitale, de mobilité intelligente, d’industrie du futur ou encore de gestion des données. «Ce nouveau cluster doit permettre la création et l’implantation d’entreprises et d’activités innovantes en cohérence avec les priorités de l’Agglomération. L’innovation permet de passer des phases, de créer des ruptures», précise Abdelkader Bousnane, directeur de l’Aditec, responsable de l’animation du nouveau cluster. 

Des exemples existent déjà, ils s’appellent Citylife, Tech 3E ou encore Atlas. L’exemple de Citylife est intéressant et illustre parfaitement la typologie des projets attendus. Il s’agit d’une application permettant à chacun de suivre ses commerçants favoris. L’application vise à créer du lien, de la proximité, entre les citoyens et les services et activités de la ville.

ACT'STUDIO

De nombreuses personnes (élus, dirigeants d’entreprises, porteurs de projets) ont assisté au lancement de ce nouveau cluster régional.

Appel à projets

Pour marquer le lancement du cluster, un appel à projets est organisé par la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys romane, en partenariat avec la Ville de Béthune et l’Aditec.

Les entreprises innovantes, les filiales, antennes d’établissements existants, les personnes qui ont un projet de création d’entreprise innovante dont l’activité sera mise en œuvre pour partie dans la région Hauts-de-France, et dont le siège social se localisera en Hauts-de-France, peuvent candidater. «Une attention particulière sera apportée aux projets déposés par les résidents du territoire de l’Agglomération», souligne le directeur de l’Aditec. 

Les dossiers seront examinés dès leur réception en fonction de leur pertinence. S’ils sont en phase avec les objectifs définis dans le cadre du cluster, les candidats seront invités à présenter leur projet devant un comité de sélection qui se réunira au moins une fois par mois.

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement individualisé mis en œuvre par l’intermédiaire de l’Aditec (dont le cœur de métier est l’accompagnement des entreprises dans leur phase de développement par l’innovation). Abdelkader Bousnane précise : «Nous leur proposerons notamment une assistance personnalisée pour la mise en œuvre des projets par des professionnels de l’ingénierie de projet d’innovation, une assistance pour la réalisation du tour de table financier (subventions, prêts bonifiés, participation au capital), une mise en réseau avec des professionnels et enfin une mise à disposition de l’espace de travail pour faciliter le développement du projet.”

Les candidatures (une seule par projet ou par entreprise) doivent être envoyées par mail à deveco@bethunebruay.fr avant le 22 juin 2020. Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site www.bethunebruay.fr/cluster-territoire-intelligent. Des informations et renseignements complémentaires sur cet appel à projets peuvent être obtenus auprès de la Direction du développement économique et de l’emploi au 03 21 61 49 00.