Terrain glissant...
L’hiver s’est rappelé à nous ! Dans la nuit de mardi à mercredi dernier, un épisode de pluies verglaçantes touche une grande partie Nord-Est de l’Hexagone, les départements lorrains sont directement concernés.
Les alertes de vigilance Orange «neige-verglas» se succèdent. Quasi à l’instant T, l’évolution des conditions météorologiques est scrutée dans le moindre détail. Des arrêtés préfectoraux sont pris pour suspendre les transports scolaires. La réduction de 20 km/h sur le réseau routier principal est instaurée et le dépassement des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdit. Sur les grands axes autoroutiers, les panneaux signalétiques d’information diffusent les messages de prudence.
Déjà le comportement des automobilistes change. Sur certains visages captés lors de la migration pendulaire du soir, on sent l’inquiétude voire une peur panique. La vague de pluie verglaçante arrive, vite se mettre à l’abri, se confiner dans son cocon avant la déferlante ! En Meurthe-et-Moselle, l’épisode débute à 4 h du matin le mercredi. Une fine couche de glace recouvre alors les routes et trottoirs. Les campagnes environnantes laissent place à un ciel glacé où le temps semble s’être suspendu. Les premiers bilans tombent en tout début de matinée.
Plus d’une trentaine d’accidents matériels sont répertoriés sur les routes meurthe-et-mosellanes, préalablement traitées. Les chutes de piétons s’accumulent impactant sensiblement les urgences des hôpitaux. Certains ont bravé mère Nature mais avaient-ils réellement le choix ? Face à cet épisode hivernal certaines entreprises et institutions ont tout simplement décidé de fermer leurs portes pendant toute la durée de l’épisode. Sage décision de prudence mais bon nombre de professionnels n’ont pas d’autre choix que de continuer de poursuivre leur activité.
Le sacro-saint télétravail est alors abattu comme la carte maîtresse pour permettre aux collaborateurs d’assurer leur mission sans prendre de risques inutiles. Reste que tout n’est pas télétravaillable. Les professionnels de terrain, artisans, commerçants et ceux des chaînes de production le savent que trop bien. L’âge de glace n’a pas le même effet pour tout le monde...