Terra Academia s'installe en Normandie
Le 4 juillet, Terra Academia, école et accélérateur de la transformation écologique, a inauguré son nouveau campus en Normandie avec un appel à la mobilisation des acteurs économiques, académiques et associatifs de la région.
Le 4 juillet 2024, à Deauville, Terra Academia a lancé officiellement ses activités en Normandie. Jean-Michel Blanquer, président de Terra Academia, a dévoilé les plans visant à former 4 000 personnes d'ici 2030 pour répondre aux besoins de la transformation écologique. En présence de Philippe Augier, maire de Deauville, et d’Antoine Frérot, président de Veolia, une table ronde a souligné l'importance des enjeux liés à l’eau dans le contexte du changement climatique. Terra Academia propose divers programmes de formation destinés aux décideurs publics et privés, avec l'ambition de transformer durablement les modèles économiques locaux.
L’événement a marqué le début d'un programme de formation inédit pour les décideurs, conçu en partenariat avec l’Institut CEC. D’autres formations pour les élus et cadres territoriaux débuteront en octobre 2024, suivies d’un cycle de formation-action en 2025 pour les PME et acteurs publics.
En plus des formations, Terra Academia collaborera avec l'AD Normandie pour sensibiliser élus et entreprises dès l'automne 2024. La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie a également annoncé la création d’un campus à Touques, prévu pour 2027, destiné à accueillir des activités de formation et d'innovation pour la transformation écologique du territoire.
Philippe Augier a souligné l’importance de cette initiative pour Deauville et la région, mettant en avant le rôle clé de l’éducation et de l’activité économique dans la transition écologique. Terra Academia s’engage ainsi à réunir et mobiliser toutes les parties prenantes pour une transformation inclusive et solidaire.