Aménagement
Tergnier : une collaboration enrichissante pour redynamiser le centre-ville
En 2021, la ville de Tergnier a bénéficié, dans le cadre de l’appel à projets national "Redynamisation des centres-villes et centres-bourgs", de l’analyse de spécialistes des Hauts-de-France.
« J’ai suivi le dispositif de A à Z, c’était extrêmement enrichissant, nous avons eu de la chance de faire partie de cet appel à projet », introduit Aurélien Gall, 1er adjoint au maire de la ville de Tergnier. Dans le cadre de l’appel à projet national "Redynamisation des centres-villes et centres-bourgs", la commune axonaise a été sélectionnée pour bénéficier de l’avis (gratuit) des spécialistes d’urbanisme des Hauts-de-France. Un regard extérieur pour un recul qu'il n’est pas facile d'avoir lorsque l’on vit et que l’on travaille sur place. Evaluer les axes d’amélioration est encore plus difficile...
C’est pourquoi, les spécialistes membres du réseau URBA8 des agences de Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale et Oise-les-Vallées, mais aussi du CAUE, et de la Communauté d’Agglomération CTLF (Chauny, Tergnier, La Fère) sont venu travailler main dans la main avec les élus municipaux.
« Ce dispositif nommé "Résidence", nous a permis d’affiner notre réflexion stratégique et de construire le projet en mode participatif. Notamment pour permettre à la ville de se projeter sur les 20 à 30 prochaines années, poursuit Renchérit Aurélien Gall avant de poursuivre. Cet avis extérieur est très important. » Réunis en fin d’année 2021 autour d’une table, les ils se sont entretenus sur la stratégie, la revalorisation, ou encore sur la dynamisation de la ville…
« Tergnier a un grand potentiel »
La restitution de ces travaux, initialement prévue en décembre 2021, a été réalisée en avril 2022, à cause de la Covid-19. Concrètement, ce dispositif a permis de traiter les statistiques de la ville, les documents de planification et d’urbanisme, mais aussi d’évaluer les besoins et les attentes de la commune. Et lorsque l’on interroge Aurélien Gall au sujet des axes d’amélioration relevés, il insiste sur la signalétique. « Lors de l’arrivée des spécialistes, ils n’avaient pas de repères, pas assez de panneaux indiquaient la mairie, ça a été le premier constat. » Des travaux qu’il évalue comme rapides, car peu coûteux, et qui devraient être faits en 2023.
Mais ce n’est bien sûr pas tout. La ville, qui est traversée par un axe routier important, devrait, selon les préconisations émises, requalifier la route et ses alentours, pour développer davantage ce que réserve ce secteur. « Tergnier a un grand potentiel qu’il faut valoriser », insiste l'adjoint au maire, qui insiste toutefois sur la nécessité de bien méditer ce projet. L'investissement est d'une toute autre nature : le projet pourrait coûter aux alentours de 11 millions d’euros, et prendrait plusieurs années pour aboutir...
L’ajout d’une passerelle
Parmi la liste des petits et grands projets que souhaite mener la mairie de Tergnier, celui de la construction d’un pont permettant aux ternois de se rendre, à pied ou à vélo, dans la base de loisir de la Frette. L'espace de 32 hectares, recouvert de sable blanc sur 20 000 m², apporte comme un air de Côte d’Opale en plein cœur de la Picardie. « La base de loisir de la Frette apporte en général 5 000 personnes par jour sur la période estivale, il y a des toboggans, de quoi se restaurer, une base nautique… Alors ça doit être accessible de partout en ville. »