Téléphonie mobile dans le Pas-de-Calais : 8 sites retenus
En janvier 2018, le Gouvernement et les opérateurs sont parvenus à un accord visant à généraliser la couverture mobile de qualité du territoire. Cet accord prévoit, notamment, que chacun des quatre opérateurs déploie 5 000 nouvelles infrastructures mobiles dans le cadre du dispositif dénommé New Deal Mobile.
Le déploiement de ces 5 000 nouveaux sites (au rythme de 600 à 800 par an sur le territoire national) est piloté par la Mission France Mobile. Pour définir les sites à prioriser, elle s’appuie sur les données de couvertures de l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCEP), mais également sur les propositions des équipes-projet de chaque département, qui disposent d’une connaissance fine du terrain.
Dans le Pas-de-Calais, l’équipe projet est pilotée par Frédéric Sampson, sous-préfet de Montreuil-sur-Mer, référent départemental pour le numérique, en lien avec Bénédicte Messeanne-Grobelny, vice-présidente du Conseil départemental du Pas-de-Calais en charge de l'économie sociale et solidaire et des usages du numérique, avec l’appui des services du Syndicat Mixte la Fibre Numérique 59/62. Elle a pour mission de sélectionner les zones susceptibles de pouvoir bénéficier de nouveaux pylônes, permettant ainsi de mesurer la réalité de la couverture mobile sur le territoire.
Depuis 2018, 27 sites ont déjà été retenus, dont 8 sites identifiés en 2021 par arrêtés ministériels. Les opérateurs retenus devront couvrir la zone soit dans les 24 mois qui suivent la publication de l’arrêté, soit dans les 12 mois si la collectivité met à sa disposition un terrain viabilisé.