Tech
Telecoms Nancy entraîne ses étudiants à la cybersécurité
Permettre aux élèves ingénieurs de mettre en pratique et développer leurs compétences pour la recherche et la prévention de failles de sécurité informatiques !
Objectif affiché de l’opération menée par Télécom Nancy, le 22 avril, avec l’entreprise Proximus Luxembourg. Nom de code : Proximus Cup. Cet événement de type CTF (Capture The Flag, capturez le drapeau) est axé sur un test d’intrusion dans les systèmes informatiques. Une quarantaine d’étudiants de deuxième année dans les spécialités cybersécurité et systèmes embarqués ont participé à l’exercice.
Leur mission : chercher des vulnérabilités sur un système informatique dans le but de la sécuriser. «Ce type d’exercice est un point fort dans la formation des élèves à la cybersécurité. Ils permettent de les placer en immersion sur des infrastructures virtuelles et physiques où ils sont confrontés à des sujets réels, comme ici reprendre le contrôle sur des automates industriels pour rétablir des lignes électriques», explique Rémi Badonnel, enseignant responsable du pôle Cybersécurité de Telecom Nancy et chercheur au Loria-Inria Nancy Grand Est.
Depuis plus de dix ans, Telecom Nancy a développé son pôle cybersécurité pour la formation d’experts en la matière. À la rentrée prochaine, l’école proposera un nouveau cursus par apprentissage spécialisé en cyber.