Taxe d’habitation : une suppression qui interroge… et laisse perplexe
Le 31 mai, l’Association des maires du Nord a organisé la 63e édition de son rendez-vous annuel à Gayant-Expo, sous la houlette de son président, Nicolas Lebas. A cette occasion, le maire de Faches-Thumesnil a reçu notamment le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, venu rassurer une fois de plus les élus sur la disparition progressive de la taxe d’habitation et sa compensation.
Record battu cette année pour le congrès annuel des maires du Nord ! La manifestation a réuni 542 inscrits venus écouter entre autres Gérald Darmanin. Ce dernier a tenté de les rassurer quant à la compensation de la taxe d’habitation appelée peu à peu disparaître. «En 2020, 80% des Français n’auront plus de taxe d’habitation à payer, et le président de la République a annoncé que pour les 20% restants, la suppression serait totale d’ici la fin du quinquennat», a martelé le locataire de Bercy. Il n’empêche, les élus sont pour le moment «dans le brouillard», comme l’avait soulevé, quelques minutes plus tôt à la même tribune, un Nicolas Lebas incisif sous les applaudissements de ses pairs.
Pour faire face, le ministre de l’Action et des Comptes publics a tout de même pris soin, entre quelques bons mots, de bien détailler les différentes alternatives qui pourraient s’offrir aux premiers magistrats des communes très prochainement. «Il y a plusieurs possibilités, et je sais, Monsieur le président des maires, que vous aurez l’occasion le 22 juin d’être éclairé par Monsieur le Premier ministre et par la majorité parlementaire», lui a répondu l’ancien maire de Tourcoing en évoquant, par exemple, la possibilité de donner l’intégralité de la taxe foncière au bloc communal. De son côté, lors de son discours, Nicolas Lebas a également proposé de créer une commission des maires et des parlementaires du Nord, qui se réunirait au début de chaque session parlementaire. Cette commission aurait pour mission d’examiner les textes qui ont des conséquences sur la vie des communes et de défendre ainsi leurs intérêts.
Les élus présents à Douai ont aussi pu participer, matin et après-midi, à quatre tables rondes, notamment celle concernant la police de sécurité du quotidien et sa mise en place progressive sur le territoire, à laquelle participaient le directeur départemental de la sécurité publique du Nord Luc-Didier Mazoyer et le colonel Philippe Mirabaud, commandant du groupement de gendarmerie départementale du Nord.
On notera enfin, la visite surprise de Nicole Beloubet. La garde des Sceaux, en déplacement dans la région, en a profité pour venir rencontrer les maires présents et dialoguer avec eux autour de certains thèmes comme les questions relatives à l’information des personnes sensibles sur le territoire des communes. Philippe Laurent, secrétaire général de l’Association des maires de France, a conclu en fin de journée les travaux de ce 63e congrès, laissant tout de même transparaître dans ses propos une pointe de pessimisme sur l’avenir de la fonction.
Légende photo : Lors de la table ronde “Police de sécurité du quotidien”, (de gauche à droite) Régis Cauche, maire de Croix, Didier Leblond, maire de Landrecies, Luc-Didier Mazoyer, directeur départemental de la sécurité publique du Nord, le colonel Philippe Mirabaud, commandant du groupement de gendarmerie départementale du Nord, et Roger Vicot, maire de Lomme et président du Covisur.