Sylvie Albrecht, responsable de l’ANFA Grand Est
La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité revient pour une 8e édition du 28 janvier au 4 février. Dans la région une quarantaine d’événements sont annoncés (liste sur le site : semaine-services-auto.com). L’occasion pour les professionnels de démontrer l’attractivité de leurs métiers histoire de pallier les difficultés de recrutement récurrentes.
Dans un climat où les difficultés de recrutement sont présentes, l’édition 2023 de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité prend-t-elle une dimension particulière ?
La branche des métiers de l’automobile souffre des difficultés de recrutement. Cette semaine va permettre de faire un focus général de tous les acteurs de la filière et permettre aux jeunes mais également aux personnes en reconversion de découvrir nos métiers.
L’apprentissage s’affiche comme un moyen pour tenter d’anticiper les besoins en recrutement. Comment la région se positionne-t-elle ?
Le nombre d’apprentis est en augmentation de plus de 9 % soit près de 3 400. L’an passé la région comptait 6 328 jeunes en formation dont plus de 47 % en apprentissage et près de 3 % en contrats professionnels.
Comment cette semaine va-t-elle se dérouler ?
Les centres de formation, les entreprises du secteur, les agences Pôle emploi se mobilisent avec des approches ludiques notamment à l’occasion de journées portes ouvertes ou encore de jobs dating.