Sylvia Pinel découvre la dentelle de Calais

AOC, label Rouge... : les labels fleurissent partout en France, signalant l'excellence de produits comestibles. Les "Indications géographiques", en gestation, concerneront les produits manufacturés.

Entourée de Natacha Bouchart, sénateur-maire de Calais et de Philippe Blet, président de l'agglo, Mme Pinel écoute avec ravissement les explications d'une ouvrière de la finition chez Noyon.
Entourée de Natacha Bouchart, sénateur-maire de Calais et de Philippe Blet, président de l'agglo, Mme Pinel écoute avec ravissement les explications d'une ouvrière de la finition chez Noyon.

Que la plupart des labels qui sont connus et reconnus concernent les métiers de bouche, rien de plus normal en France, pays de la bonne chère… Certes,  on pourrait en trouver d’autres qui ont trait à d’autres activités. Ainsi, au cours de la visite qu’a effectuée Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme à Calais, Olivier Noyon, président de l’entreprise éponyme, a souligné que la dentelle de Calais est une marque déposée voici 50 ans par les soins de la fédération professionnelle. De même, son entreprise est labellisée “Entreprise du patrimoine vivant”. Peut-il y avoir un label plus actuel et plus “visible” ?

 

Une ministre impressionnée. Le temps d’un après-midi, Sylvia Pinel a découvert trois aspects différents de l’industrie dentellière. Chez Cosetex, qui fabrique exclusivement de la “petite bande “, c’était un produit spécifique dans une PME familiale tandis que Noyon est l’entreprise la plus importante de la place. Enfin, la visite de la Cité de la dentelle lui a rappelé les traditions du métier. Sylvia Pinel s’est d’ailleurs déclarée impressionnée par la précision des gestes des professionnels qu’elle imagine, à juste raison, guidés par la passion du métier.  

 

Se regrouper rapidement. Mais, si elle en est le ministre de tutelle, Sylvia Pinel n’était pas venue à Calais pour faire du tourisme… Ce voyage s’inscrivait dans la préparation du projet de loi sur les “Indications géographiques” (IG) que la ministre devrait présenter prochainement au Parlement. Ces IG seront réservées aux produits manufacturés et devront assurer ” une meilleure protection des talents et des savoir-faire de nos entreprises “. Elles consisteront en un cahier des charges précis qui délimitera une zone géographique de production clairement définie, des procédés de fabrication et des standards de qualité technique. Etablis par les professions concernées, ces cahiers des charges seront validés par l’Etat. Sylvia Pinel, qui table sur la création d’environ 80 IG, estime qu’elles protégeront à la fois les producteurs et les consommateurs et participeront à la défense des emplois. Selon elle, la dentelle de Calais a toute sa place parmi les IG et elle a exhorté la profession à se regrouper rapidement pour définir son cahier des charges. Ce qui n’est pas gagné : les dirigeants de certaines entreprises écartées de la visite ministérielle n’ayant pas manqué de protester…