Sylvain Lang : artiste libre
Jusqu’au 6 avril, la galerie Bora Baden à Nancy vous invite à venir découvrir l’oeuvre de Sylvain Lang, artiste lorrain qui depuis vingt ans saisit sur ses toiles : scènes de vies et objets, comme des instantanés de bonheur. À travers ses peintures et son installation vidéo, il souhaite éloigner les visiteurs des intempéries quotidiennes.
L’artiste lorrain, Sylvain Lang expose jusqu’au 6 avril ses oeuvres et son talent à la galerie Bora Baden à Nancy. Et offre aux visiteurs une parenthèse colorée et énergique. Cet autodidacte, pose depuis vingt ans, «un regard social», sur des instants de bonheur. «J’aime particulièrement les scènes de vacances, montrer des gens heureux.» L’art figuratif, contemporain, l’art impressionniste ou encore abstrait, autant de mouvements artistiques qui imprègnent l’oeuvre de l’artiste. Il cite volontiers Émile Friant et Georges de la Tour parmi ses influences, une évidence au vue de la lumière qui se dégage de ses tableaux.
Artiste provocateur d’émotions
Artiste curieux Sylvain Lang ne se consacre pas uniquement à la peinture pour transporter et toucher les visiteurs. «J’aime être émerveillé. Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce que le monde peut me faire découvrir». La vidéo fait également partie de son univers. Il réalise sa première installation en 2003 et retente l’expérience avec une oeuvre audiovisuelle inédite, exposée à la galerie. «Ce montage, c’est un regard sur le passé avec des moyens contemporains», explique l’artiste. Guidé par l’envie de partager, il a créé avec cinq autres artistes de la galerie Bora Baden et soixante-dix autres créateurs, un oeuf recouvert des pétales de peinture, qui sera mise aux enchères au profit de la FAVA à Paris le 9 avril prochain.