Sygma environnement mise sur les solutions énergétiques durables
Installée sur le technopole Transalley à Famars, Sygma environnement commercialise des solutions énergétiques durables. Récemment, une pile thermique a été installée chez des particuliers. Une première dans la région.
«Nous avons installé une pile thermique chez des habitants d’Aulnoy. C’est la première fois que cette technologie est utilisée dans la région, introduit Xavier Bianco, actionnaire majoritaire de Sigma environnement. Le principe est simple : des panneaux photovoltaïques placés sur le toit produisent de l’électricité, mais viennent également chauffer une pile thermique, qui grâce à une réaction chimique, va chauffer le réseau d’eau de la maison.»
Cette technologie, fabriquée par la société FHE, basée à Perpignan, a été installée dans une maison de 120 m2, auparavant alimentée par du gaz et de l’électricité. Sygma environnement estime que sur leur ancienne facture de 300 euros, les habitants réalisent aujourd’hui 85% d’économie. Une installation qui peut coûter grosso modo entre 10 et 40 000 euros.
Mais l’entreprise, spécialisée dans l’expertise et dans la commercialisation de solutions énergétiques durables, a noué bien d’autres liens avec des entreprises de fabrication. Elle propose également à la vente des panneaux photovoltaïques hybrides, fabriqués à Marseille par la société DualSun, qui doivent permettre de gommer 20% des factures d’eau chaude. Mais aussi des bornes de recharge électrique, des batteries virtuelles ou des systèmes d’optimisation photovoltaïque, etc.
Réseau et partenariats
«Nos conseillers apportent leur expertise aux clients. Nous sommes le lien entre les primes qui peuvent exister pour installer ces nouvelles technologies et les fabricants», explique l’actionnaire majoritaire. Dans les Hauts-de-France, six collaborateurs parcourent le territoire afin d’aiguiller les clients vers les énergies durables à utiliser selon leur mode de vie et leur habitation. «Notre société se fait connaître surtout par le bouche à oreille. Notre leitmotiv est de faire que les foyers gagnent en pouvoir d’achat grâce à nos installations.»
Les conseillers sont présents pour développer le réseau, mais également des partenariats. Pour exemple, Sygma environnement s’est alliée à l’entreprise Renault. Ainsi, lorsqu’un client achète une voiture électrique chez Renault, il lui est proposé de se fournir en borne de recharge chez Sygma environnement. Et à l’inverse, les clients de Sygma environnement, déjà sensibilisées aux énergies renouvelables, entendent parler des véhicules électriques du constructeur automobile. D’autres partenariats existent, par exemple avec des agences immobilières.
De grandes ambitions affichées
Sygma environnement a été créée en février 2021, mais affiche déjà de grandes ambitions. «On est sur un marché extrêmement porteur, alors il faut aller de l’avant», insiste Xavier Bianco. À court terme, l’entreprise compte se développer sur la région parisienne, mais également en Rhône-Alpes. Nous sommes en train de former les piliers de chacune des régions, ensuite nous créerons les équipes »
L’entreprise a également des vues sur l’international. Il y a des pays qui n’ont pas développé le volet énergies renouvelables. Avec Sigma environnement, nous pourrions apporter notre expertise et le savoir-faire de nos entreprises partenaires de fabrication 100% française.» En ligne de mire, par exemple, le Maroc ou le Gabon. Enfin, l’entreprise pourrait se lancer dans la commercialisation de menuiseries (fenêtres, portes, etc.), toujours dans l’optique de faire baisser les factures énergétiques.